L'homme idéal... ou presque de Kristan Higgins (Gideon’s Cove 1)

Quatrième de couverture

Si Maggie devait faire la liste de tout ce qui la rend très heureuse dans la vie, ce serait :
— le Joe’s, le restaurant plein de charme qu’elle dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove;
— une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle elle partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence ;
— un chien qu’elle adore ;
— des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille.
Déjà pas mal, n’est-ce pas ? Pourtant, si elle en avait le pouvoir, Maggie ajouterait volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux d’elle, qu’elle aimerait aussi à la folie, et avec lequel elle vivrait un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre son amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, ses blind dates catastrophiques et sa liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, elle doute de pouvoir un jour y parvenir…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Mosaïc de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Si vous aimez les petites lectures légères, sans prise de tête mélangée à une comédie romantique, ce livre est parfait et fait pour vous !

L’homme idéal… ou presque est une comédie romantique, à la fois drôle et léger, on se laisse totalement emporter par cette histoire qui nous fait passer du rire aux larmes. On ne peut pas rester indifférent à cette histoire. Kristan Higgins a l’art et la manière de raconter des histoires. Elle m’avait déjà convaincu dans L’amour et tout ce qui va avec, une petite comédie romantique que j’avais adoré et ce livre ne déroge pas à la règle. Donc je pense suivre l’auteur d’un peu plus près car elle nous fait toujours passer un très bon moment. J’ai d’ailleurs un autre de ses livres en attente de lecture, je pense qu’il ne va pas trop tarder à sortir de ma PAL.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et très fluide, dès les premières pages on plonge dans cette histoire et on ne voit pas les pages défilées tant on est pris dedans. Le livre ne m’a fait qu’une journée tant j’étais happée et que je voulais savoir ce qui allait se passer. Evidemment, dès le départ on sait comment ça va se terminer, mais ce qui fait l’intérêt du livre c’est de voir la manière dont cela va se passer et il y a certaines choses auxquelles on ne s’attend pas, des événements inattendus pour retarder l’inévitable, mais on a toujours cette petite appréhension, en se disant que cela va faire un tournant à l’histoire dont le dénouement peut être incertain (certes, dans le genre c’est assez rare mais sait-on jamais !).

La « romance » entre Maggie et Malone est des plus compliquées, mais c’est tout ce que j’adore. Un véritable jeu s’installe entre les deux et c’en est vraiment délectable. C’est drôle et énervant parce qu’on ne voit pas où cette relation va les amener. Du coup, Maggie se pose de plus en plus de questions et comme beaucoup de filles (surtout elle parce qu’il faut dire qu’elle est tombée sur des cas), elle commence à se faire des films toute seule, à imaginer le pire à chaque fois. Et quand les ragots et rumeurs s’en mêlent, rien ne va plus et les quiproquos, dialogue de sourd commencent. On se retrouve ainsi confronté à la fois à des scènes drôles, cocasses et touchantes, quand à d’autres moments c’est plus dur où l’on court à la catastrophe, etc.

Les personnages sont sympathiques et attachants, que ce soit les deux principaux, Maggie et Malone, comme les secondaires, comme la famille de Maggie, notamment sa sœur, ou encore le père Tim, etc., ils ont une vraie place et même s’ils sont secondaires ; l’auteur ne les oublie pas et leur donne de la consistance, ce qui est une bonne chose, cela donne plus de profondeur à l’histoire aussi, plus de crédibilité.

Maggie est une jeune femme à qui l’on s’attache rapidement. Quelque peu gaffeuse, elle est la source de beaucoup de ragots à cause de tout ce qui lui arrive. Mais elle garde la tête haute et ne se morfond pas, même si dans cette situation, on aimerait juste faire l’autruche pour ne pas avoir et entendre les gens qui se rappellent nos dernières frasques. Sa vie amoureuse est également le sujet de conversation préféré des habitants de Gideon’s Cove. On rit souvent au dépend de Maggie qui n’a vraiment pas de chance et se ridiculise en tout instant. Il faut dire qu’il y a de quoi raconter quand on voit qu’elle s’est entichée d’un prêtre, que ses rendez-vous arrangés se passent mal en général, et sa relation avec Malone est quelque peu compliquée. Elle est passionnée et généreuse, même si parfois pour de mauvaises raisons mais on lui pardonne.

Quant à Malone… Malone, c’est bien compliqué, c’est le gars bourru, taciturne, qui ne décroche pas un mot ou presque quand il fait une phrase avec un sujet, un verbe et un complément c’est un miracle. Et pourtant il est très attachant et comme Maggie, on a envie de le découvrir davantage, de creuser sous cette carapace d’ours mal léché parce qu’on sent qu’il y a quelque chose de très tendre et touchant chez lui. Mais tout est tellement caché, qu’il faut faire preuve de patience pour vraiment apprendre à le connaître. Certes, il n’est pas l’homme idéal, mais il peut être est-il celui qu’il faut à Maggie… En tout cas, comme elle, je pense que je me serai énervée plus d’une fois à cause de son comportement.

En bref, Kristan Higgins nous offre ici une comédie romantique très sympathique et agréable à lire. C’était drôle et léger, la romance est bien faite, bien énervante et compliquée mais très touchante aussi. On prend un vrai plaisir à la découvrir tant cela paraît improbable et pourtant… Les personnages sont sympathiques et attachants. J’ai vraiment passé un bon moment et ne peut que vous la conseiller, à condition d’aimer le genre évidemment !

Commentaires

  1. ce livre me faisait déjà très envie encore plus depuis ta chronique merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment très sympa donc n'hésite pas à le lire ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]