Comment je suis devenue irrésistible de Mindy Klasky (Coup de foudre et sortilèges 1)


Quatrième de couverture

Regardons les choses en face, je suis très très loin d’être une séductrice ! Depuis que mon fiancé m’a plaquée pour une avocate londonienne ultra-sexy, ma vie sentimentale est même carrément au point mort. Et ce n’est certainement pas mon boulot de bibliothécaire sous-payé qui va me permettre de faire des étincelles ! Alors vous imaginez ma surprise quand, du jour au lendemain, l’un de mes collègues s’est mis à me couvrir de fleurs. Et ce n’est pas tout : dans la rue, les hommes se retournent sur mon passage et un quasi-inconnu a même été jusqu’à m’embrasser fougueusement sur le pas de ma porte ! Mais c’est seulement lorsque Jason Templeton, l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde — et sur lequel je fantasme depuis un an sans le moindre espoir — m’a invitée à dîner que j’ai vraiment commencé à me poser des questions. Et si… Et si j’étais tout simplement devenue irrésistible ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Harlequin de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié, même si je dois avouer que je m’attendais à quelque chose de totalement différent.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture expliquant la majorité de l’histoire, même si elle ne prend pas en compte un certain aspect qui joue un grand rôle car cela explique aussi pourquoi Jane est devenue d’un coup irrésistible. Avec ce résumé, je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne un tournant surnaturel, mais ça a été une très bonne surprise. Le début était très prometteur et je voyais déjà les problèmes à venir avec l’arrivée de Neko et de David dans la vie de Jane à cause de ses nouveaux pouvoirs de sorcières. Sauf que ce à quoi je m’attendais n’est jamais arrivé, l’histoire ayant pris une autre direction, bien plus « sage » et tournée autour de « l’histoire d’amour » entre Jane et Jason.

Malheureusement, la part fantastique de l’histoire est un peu délaissée, c’est dommage, je pense que l’auteur aurait pu aller beaucoup plus loin et nous proposer quelque chose de très sympathique. J’avais différents scénarios en tête. Jane y fait sans arrêt mention mais ce n’est pas très exploité. Certes, d’après la 4e de couverture, ce n’est pas le sujet principal et pourtant c’est l’une des premières choses que l’on découvre dans le texte, le fait qu’elle soit sorcière. C’est pour ça que je m’en permets de parler, ce n’est pas un spoiler et la série s’appelle « Coup de foudre et sortilèges », ce n’est pas pour rien. Je trouve ça dommage que ce ne soit pas davantage présent parce que ça aurait pu donner quelque chose de très drôle et amusant car cela semble être le cœur de ses problèmes. Si tous les hommes commencent à lui courir après, ce n’est pas par hasard et même cette notion là, bien qu’elle soit présente, j’ai trouvé ça trop léger. Je m’attendais presque à ce que sa vie devienne un enfer parce qu’elle a beaucoup de prétendants qui lui courent après à cause de son sortilège. Mais je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout ça.

Voici bien des points négatifs, parce qu’après avoir eu la bonne surprise d’avoir du surnaturel dans l’histoire, l’auteur n’a pas vraiment joué le jeu et n’est pas allée au bout. Après, cela n’empêche pas que l’histoire soit intéressante et soit bien faite. J’ai tout de même passé un bon moment dans l’ensemble, même si j’ai pu y noter quelques petites longueurs. Je pensais que le côté chick-lit avec l’humour serait plus prononcé ou que la magie serait aussi plus présente, vu qu’elle en parle souvent, ça me semblait logique, pour qu’on ait des scènes cocasses, etc. mais ça n’a pas été le cas. C’est pour ça que je n’ai pas adoré ce livre, c’est sympa, ça fait sourire, mais ce n’est pas non plus le livre du siècle. Ça aurait pu être plus drôle, et si la magie avait été davantage exploité, ça aurait pu ajouter un vrai plus et l’auteur aurait pu accentuer le fait que Jane soit vraiment irrésistible, ça reste assez léger malgré tout. Après je n’en attendais rien, juste passer un bon moment de détente et sans prise de tête, ce qui a été le cas, donc ça a tout de même fait son office.

Jane est un personnage attachant et sympathique. Elle cherche le grand amour, enfin pas tout à fait, elle l’a trouvé, c’est juste que son soupirant ne le sait pas encore. Jane est prête à tout pour sortir avec l’homme de ses rêves et tous les moyens sont bons. Au fur et à mesure de l’histoire, on voit Jane évoluer et changer. Elle finit par prendre conscience de ses atouts et de son pouvoir magique, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler la fin.

Dès le départ j’ai adoré le personnage de Neko et je trouve ça presque dommage qu’on ne le voit pas davantage, qu’il n’y ait pas plus de liens avec Jane parce que ça pouvait donner quelque chose de très sympa. Quant à David, il est lui aussi trop peu présent alors qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose. Après, à voir si le tome 2 accentue davantage leur relation, ce qui, au vu de la situation, paraîtrait plutôt logique.

En bref, un livre intéressant à suivre, même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. La part surnaturelle du livre a attisé ma curiosité mais j’ai trouvé ça dommage que l’auteur ne l’ait pas plus exploité parce que ça aurait pu faire quelque chose de très frais, léger et drôle. Mais après, l’histoire telle qu’elle est faite est pas mal, c’est agréable à suivre et sans prise de tête. Une lecture détente parfaite pour l’été, ça a bien fait son office.

Commentaires

  1. ça m'intéresse !! surtout que je suis à la recherche d'un cadeau d'anniversaire sympa pour une amie. Je pense lui prendre Confessions d'une accro du shopping, mais je cherchais un 2nd bouquin sympa !! Je pense que celui-là lui plaira... Et puis, je pourrais lui piquer quand elle l'aura fini lol !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)