Poupoupidours ; le clou du spectacle ! de Benjamin Chaud

Quatrième de couverture

Attiré par la lumière du soleil, puis par un chemin qu'il ne connaissait pas, Petit ours trottine à la recherche de son Papa, dont il aperçoit soudain l'imposant popotin à l'entrée d'un grand cirque !

Mon avis

Voici un album jeunesse très sympathique que je ne peux que vous conseiller. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture, bien que courte, explique parfaitement les faits.

Le texte est assez succins, seulement une ou deux phrases par page, situé tout en bas de sorte à laisser toute la place pour l'illustration. C'est court et simple, accessible pour un lectorat assez jeune, je dirai dès 3 ans. Mais cette histoire est vraiment mignonne et on se laisse totalement embarquer dans cette petite aventure qui va nous mener dans le monde du cirque.

Les illustrations sont en double page de sorte qu'elles puissent vraiment être détaillées. Il faut savoir que l'album étant d’un assez grand format (36 x 23,5 cm, en hauteur). J'aime beaucoup le dessin, après c'est une question de goût, on aime ou pas, je vous laisse juger avec la planche ci-dessous. Dans l'ensemble, c'est vraiment très coloré et vif, avec des détails qui rende cet album très riche. D’ailleurs, sans le texte, on peut très bien comprendre l’histoire grâce à ces illustrations donc pour un jeune public qui ne sait pas lire, ce n’est pas dérageant, rien qu’en regardant les images, on sait ce qui se passe et on peut tout aussi bien l’apprécier.

La particularité de ce livre est qu'il y a dans chaque page des "trous" qui permettent à Petit ours de passer de l'autre côté. Par exemple, dans l'image ci-dessous, le cercle rouge à droite devant lequel se trouve Petit ours, est un "trou", ce qui nous permet de voir la page de suivante et est un passage pour lui.

source image

En bref, un album très sympathique avec une belle histoire. Les illustrations sont magnifiques, très vives et colorés de sorte qu’une atmosphère joyeuse s’en dégage, le thème du cirque est bien amené. Un très bel objet en plus d’une belle histoire, je ne peux que vous conseiller d’y jeter un œil !

Dès 3 ans.

Commentaires

  1. haaaaa j'adore le coup du petit trou comme passage d'une page à l'autre :D il doit être bien plaisant à lire ^^ j'vais le mettre sur une liste pour ma nièce *o* merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot