Scarlett mène l’enquête de Fleur Hitchcock


Quatrième de couverture

Mon père était-il vraiment un voleur ? Pourquoi me disait-il toujours de « regarder en haut ? »
Quand Scarlett reçoit une boîte ayant appartenu à son père, célèbre voleur de bijoux, elle découvre qu’elle est pleine d’indices. Si elle parvient à les comprendre, peut-être pourra-t-elle trouver la clé du mystère qui entoure la vie de son père disparu. Avec l’aide d’Ellie, sa nouvelle amie, Scarlett mène une enquête parfois effrayante mais le plus souvent très amusante.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que les pages défilent toutes seules en un rien de temps. Comme j’avais un peu de temps devant moi, je l’ai lu dans l’après-midi, pressée de découvrir à chaque instant ce qui allait se passer. C’est très prenant comme histoire et je suis bien contente de l’avoir découverte, il aurait été dommage de passer à côté.

L’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue. Dès le premier chapitre, on rentre dans le vif du sujet. Quelques jours après ses 11 ans, Scarlett reçoit de la part d’un notaire une boîte de la part de son père décédé 5 ans plus tôt. A l’intérieur se trouve différents outils, pourquoi lui a-t-il légué tout cela ? Lui qui était un voleur réputé et qui a passé le plus clair de son temps en prison ? Lorsqu’elle finit par parler de cette boîte à un ami de la famille, Scarlett comprend que ce qu’elle croyait au sujet de son père n’est que mensonge et est bien décidée à comprendre pourquoi il lui a légué ses affaires et dans quel but. Pour cela, elle va s’entourer de son amie Ellie mais elles ne semblent pas être les seules à être sur cette affaire…

C’est une histoire mignonne qui m’a beaucoup plu. Dans un premier temps, je dois dire que j’étais assez surprise de la tournure des événements mais rapidement Scarlett comprend de quelle manière elle doit utiliser ce que son père lui a légué et que cela n’a rien avoir avec le fait qu’il soit un voleur… si c’était la vérité. Scarlett va beaucoup apprendre sur son père et découvrir qu’il n’est pas ce qu’elle pensait. Ce livre est riche en action, rebondissements et événements pour notre plus grand bonheur. Au moins, on ne s’ennuie pas un seul instant. Des embûches se dressent sur son chemin pour que ce ne soit pas si simple. Scarlett, malgré son jeune âge, comprend mieux l’avertissement donné par son père, ne faire confiance à personne car qui sait ce qu’un visage bien attentionné peut cacher.

Je dois dire que certains personnages m’ont énervé mais au moins, on ressent quelque chose ! Que ce soit les trois petites pestes (sorcières) ou certaines profs, je les ai détestés, il faut voir aussi la manière dont elle se comporte avec Ellie ou même Scarlett. Le passage avec le lapin m’a particulièrement révolté, des claques se perdent… Ellie est une jeune fille très douce, un peu à l’écart de tout et cela surtout à cause de son physique mais aussi de son tempérament, elle est un peu « bébé » mais pourtant très dégourdie. Elle saura nous surprendre, je l’ai tout de suite appréciée.

Quant à Scarlett, au début, je n’ai pas trop su quoi penser d’elle, sa manière d’agir, de prendre Ellie un peu de haut, même si elle ne le lui dit pas directement, elle ne m’a pas plu. Et quand elle reçoit la boîte avec des affaires de son père, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elle se comporte ainsi, même si d’une certaine manière ça paraissait « logique ». Mais au fur et à mesure de l’histoire, elle apparaît comme quelqu’un de beaucoup plus sympathique. Sa jeunesse fait qu’on ne peut pas trop lui en vouloir, surtout quand on voit ce qu’elle subit aussi de la part des gens qui l’entourent. Au final, elle va se rendre compte qu’Ellie et elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre.

A chaque début de chapitre il y a le dessin de l’arbre avec le chat présent sur la couverture. Ça ajoute du cachet au livre qui n’est pas désagréable, ce n’est pas un roman illustré mais ça égaye l’histoire.

En bref, voici une histoire très sympathique qui m’a bien plu mais je dois avouer que je n’aurai pas été contre une petite suite (j’en doute qu’il y en ait une, en tout cas, rien n’est disponible à ce jour) pour en savoir un petit peu plus sur ce père des plus mystérieux. Un livre que je vous conseille, vous passerez un très bon moment au compagnie de Scarlett et Ellie.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)