La bande à Tristan de Marie-Aude Murail

Quatrième de couverture

Tristan est en CE2. Dans la cour, il a décidé de faire une bande avec Andrès et Karine. Attention ! Pas une bande comme celle d’Olivier qui tape sur les petits, ni comme celle de Jujube qui est ceinture rouge de judo. Dans la bande à Tristan, il y a des grades de commandant ou de colonel pour tout le monde et aussi un secret à défendre.
Surtout, elle est ouverte aux CP et aux filles… C’est exprès, car la bande à Tristan, elle ne ressemble à aucune autre.

Mon avis

La bande à Tristan raconte l’histoire de Tristan, CE2 dont la vie bascule un petit peu lorsqu’il se rend compte qu’il est sur la liste d’une des bandes de la cours de récré. Afin d’éviter tout problème, il va vouloir s’intégrer à la bande adverse pour être protégé. Mais les conditions d’entrée sont assez compliqué… si bien qu’il va finir par vouloir créer sa propre bande avec des grades de commandant ou de colonel, ouvert à tout le monde, aussi bien aux garçons et aux filles. La bande à Tristan ne ressemble à aucune autre et fera front commun lorsque ce sera nécessaire.

Voici un roman très sympathique qui m’a bien plu. C’est une bonne histoire, même si à un moment donné, j’aurai aimé avoir un peu plus de détails sur l’un des personnages, on passe vite à côté, je trouve ça dommage. Mais cela reste une très bonne histoire. Cela traite des copains, de l’école, etc. des sujets qui sont au cœur de la vie des enfants, donc ce livre ne peut que plaire.

L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Tristan nous raconte sa propre histoire donc le vocabulaire est simple, parfaitement adapté pour un jeune lectorat et il y a un côté oral aussi qui fait que l’on se sent plus proche de Tristan et concerné par tout ce qui lui arrive.

Les personnages sont sympathiques, Tristan est un garçon touchant, intelligent avec ses propres problèmes. Sa petite sœur est drôle et mignonne et il a de la chance de l’avoir car elle est pleine de ressources. Sa petite bande est assez atypique mais elle fonctionne bien et au moins, elle est vraiment différentes des autres, celle d’Olivier et de Jujube qui sont essentiellement des petites brutes.

Quelques illustrations sont présentes, moins que dans Joker ou Tu veux être ma copine ? de Susie Morgenstern puisque le livre est destiné plutôt aux 8 ans qu’aux 7 ans, mais cela permet de ne pas avoir que du texte en bloc, ce qui pourrait gêner pour des enfants qui aiment toujours avoir des illustrations.

En bref, un roman que je conseille parce que c’est vraiment sympathique à lire.

A partir de 8 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)