L'affaire du collier d'émeraude de Holly Webb (Maisie Hitchins 2)

Quatrième de couverture

Maisie Hitchins, l’apprentie détective, est sur une véritable affaire ! Sarah Massey, une célèbre actrice, s’est fait voler son collier d’émeraude offert par son riche fiancé… bijou qui semble maudit ! Et depuis, les malheurs s’accumulent sur la comédienne. Maisie se doit d’enquêter et de rester vigilante : au théâtre, les apparences sont souvent trompeuses…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Flammarion de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Ce 2e tome est à la hauteur du premier et il ravira les jeunes lecteurs comme les adultes (pour preuve, j’ai 25 ans et j’ai aimé, c’est possible !).

L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Il n’y a pas de perte de temps, pas de longueurs, cela file droit donc c’est d’autant plus intéressant car l’attention du lecteur est capté dès le départ. On rentre également dans le vif du sujet.

Maisie Hitchins revient dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, elle doit partir à la recherche d’un collier d’émeraude que l’actrice Sarah Massey a perdu… à moins qu’on le lui ait volé… D’autant plus que ce bijou a été offert par son fiancé et qu’il semble avoir une malédiction à quiconque le perd… ce qui s’avère puisque depuis ce jour des malheurs arrivent à la pauvre actrice. A moins que ce ne soit qu’un coup monté ?

L’intrigue est bonne et bien menée. J’avoue qu’assez rapidement, j’avais compris ce qui se passait mais ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment en compagnie de Maisie et de prendre plaisir à la suite. Il s’agit d’une petite enquête, Maisie, pleine de ressources, va tenter par tous les moyens de découvrir l’identité du voleur.

La jeune fille est toujours aussi adorable et attachante. Elle met du cœur à l’ouvrage, après tout résoudre des enquêtes est vraiment sa passion et elle souhaite vraiment en faire son métier une fois adulte et en sera récompensée Il faut dire qu’elle est douée, malgré son jeune âge, elle est clairvoyante et va trouver le fin mot de toute cette affaire.

Le petit plus de ce livre ce sont les illustrations qui égayent un peu le texte. Dans la littérature jeunesse on en retrouve beaucoup, cela permet de ne pas avoir de gros blocs de textes qui peuvent faire peur à certains. Quand il y a des images c’est tout de suite plus sympa et je dois avouer que j’aime bien ceux de l’illustratrice Marion Lindsay (la couverture donne le ton, c’est une question de goût).

En bref, L’affaire du collier d’émeraude est un deuxième tome très sympathique, à la hauteur du premier qui m’avait aussi plu. L’héroïne est attachante, l’histoire bonne et bien menée de sorte qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. Je vous recommande Maisie, la lire c’est l’adopter !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé