Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle


Quatrième de couverture

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

Mon avis

Je dois avouer que j’ai été très surprise par ce livre. Avant lecture, je n’ai pas regardé de quoi cela parlait de sorte que j’avais totalement oublié le pitch (j’avais eu une présentation du livre au mois de mai par l’éditeur), et du coup en lisant, j’ai été étonnée par la tournure des événements parce que je m’étais imaginée des choses en fonction du scénario qui se présentait à moi mais l’auteur a pris un tout autre chemin. Mon histoire me plaisait assez mais je dois dire que celle de l’auteur est plus originale et intéressante.

L’écriture est très belle, je n’avais encore jamais lu un livre de Timothée de Fombelle, bien que je connaisse l’auteur, et je dois dire que ça donne envie de découvrir son univers et ses autres livres. Les pages ont défilé toutes seules sans que je ne m’en rende compte, les 2/3 du livre ont été lu en quelques heures un soir tant j’étais happée par l’histoire et envie de découvrir la suite. Il se lit vraiment vite et est assez captivant. Le fait que ce soit vraiment bien écrit aide beaucoup. C’est un livre plein de poésie avec une histoire à la fois ancrée dans un monde imaginaire et de féérie, mais qui est aussi emprunt de réalisme puisqu’une bonne partie de l’histoire se passe durant la 2e Guerre Mondiale en France.

La narration est faite de telle manière que l’on a la sensation de lire plusieurs histoires en une. Au départ, je dois avouer que j’ai été un peu perturbée par cela, j’avais un peu de mal à suivre car le changement est soudain et je ne m’y attendais pas (et quand on est un peu fatiguée, c’est d’autant plus difficile à suivre). Mais une fois qu’on a compris le fonctionnement tout va bien, ce moment de gêne ne dure pas longtemps et cela rend le récit plus captivant et intéressant.

A vrai dire, il y a trois narrations, il y en a une à la troisième personne qui raconte l’histoire imaginaire tel un conte de fées, celle à la première personne d’un jeune garçon qui fait la rencontre d’un monsieur des plus étranges et celle à la troisième personne qui raconte l’histoire de cet homme, M. Perle. Et au bout d’un moment tout s’entrecroise et se mêle. Même si on comprend un peu l’enjeu de toute cette histoire, ce n’est vraiment qu’à la fin que l’on a toutes les réponses, et tous les enjeux de cette histoire et de voir de quelle manière toute ces histoires à travers les différentes narrations, cela se recoupe. C’est vraiment bien fait et si l’on a la sensation d’être perdu avec tout ça, c’est parfaitement normal, cette note m’a d’ailleurs fait sourire.

Les personnages sont intéressants et sympathiques dans l’ensemble. L’histoire de M. Perle est des plus atypiques et ce n’est vraiment qu’à la fin que l’on comprend pourquoi il entasse toutes ces choses. Quant au narrateur qui raconte l’histoire à la première personne, nous ignorons beaucoup de choses sur lui, il n’a même pas de prénom, mais cela n’a au final aucune importance car ce n’est pas lui le sujet principal mais ce fameux Perle.

En bref, Le Livre de Perle est un livre plein de poésie qui nous entraîne dans divers mondes, à la fois féérique et réaliste, qui correspond totalement au nôtre. L’histoire est bonne et bien menée, les différentes narrations permettent de créer un certain suspense et de faire comme une sorte de mosaïque, un ensemble assez décousu alors qu’au final tout se recoupe et à un but précis. Un très bon roman que je vous invite à découvrir dès sa sortie le 6 novembre 2014.

Commentaires

  1. J'adore les livres de Timothée de Fombelle et ton avis me donne très envie de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais lu l'auteur mais je dois dire qu'avec celui là, ça me donne envie de m'y pencher davantage :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot