Une maison pour Ours de Sophy Henn

Quatrième de couverture

Le garçon et Ours habitent ensemble depuis qu ils sont tout petits. Mais un jour, Ours devient trop grand, trop gros, trop gourmand et trop encombrant. Il faut lui trouver une nouvelle maison. Mais où ? Dans un magasin de jouets ? Dans un zoo ? Dans un cirque ?...

Mon avis

Voici un album tout mignon qui m'a beaucoup plu. C’est l’histoire d’un petit garçon et d’un ours qui vivent et grandissent ensemble. Mais vient un moment où l'ours devient trop grand et trop gros pour continuer d'habiter avec lui. Alors le garçon tente de lui trouver une nouvelle maison mais les propositions ne plaisent pas à l'ours...

Il y a un effet de répétitions dans le texte qui est souvent apprécié des enfants, cela crée un certain rythme et est plutôt plaisant à la lecture. Grâce à cela, on s'imagine très bien quel va être la réponse de l'ours à chaque question de l'enfant quand il lui demande si le lieu lui convient. Cela peut être un moyen pour faire participer l'enfant du coup. Le texte est assez court à chaque page ce qui permet à un jeune public de l'apprécier.

Il est indéniable que l’on peut faire un comparatif avec l’enfant qui grandit et quitte le nid de ses parents, jusqu’à ce qu’il trouve enfin un endroit qui lui convienne pour fonder à son tour sa propre famille et vivre heureux. On retrouve tout cela dans l’album mais je n’en dirai pas plus pour vous laisser un peu de découverte.

Quant à l’illustration, elle est assez singulière mais sympathique. J’ai beaucoup aimé, l’image de couverture donne une première vision de l’intérieur.

En bref, un album très mignon et plein de douceur qui m'a bien plu. Je vous le conseille, il est très plaisant à lire et à suivre, quant à l'illustration, je vous laisse seuls juges.

À partir de 4 ans

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot