La pire des princesses d'Anna Kemp et Sara Ogilvie

Quatrième de couverture

Jolies, douces et fragiles, les princesses : quel ennui ! Mais qu'ont-elles donc toutes à vouloir être parfaites ? Bijoux brillants, eaux de toilette et robes de bal : aux oubliettes ! Zélie ne rêve que d'aventures, de batailles, de dragons, d'armures. Le prince charmant n'a qu'à bien se tenir, car cette princesse est vraiment la pire !

Mon avis

Voici un album jeunesse qui fait du bien et qui met un coup de pieds dans la fourmilière car la princesse n’est pas de ses demoiselles en détresse qu’il faut sauver sans arrêt pour prendre soin parce qu’elles sont fragiles, bien au contraire !

Zélie est une princesse qui attend son prince du haut de sa tour mais il se fait tellement attendre qu’elle s’ennuie, qu’elle en a assez et est pressée de sortir pour voir le monde. Alors quand le fameux prince tant attendu arrive, sa libération est proche ! Sauf ce prince souhaite l’enfermer dans son château, dans sa tour avec ses belles robes. Mais ce n’est pas ce que veut Zélie qui veut voir du monde, pas étonnant après avoir été enfermée pendant des années, voire des siècles, elle n’est pas d’accord. Elle décide donc de s’allier avec le dragon pour changer…

Voici une histoire rafraîchissante, c’est très drôle et cela montre que les princesses aussi peuvent rêver d’autres choses que de rester à la maison, d’être belle et sourire à qui veut. Zélie rêve d’aventures et d’actions et va tout mettre en œuvre avec la complicité d’un dragon pas comme les autres. Une vraie jeune fille moderne qui n’a pas besoin d’un homme pour vivre comme elle l’entend.

Les illustrations sont sympathiques et dynamiques. Il s’agit d’ailleurs du même duo d’auteur et illustratrice que pour Les chiens ne font pas de danse que j’aime beaucoup. Cet album montrait déjà que l’on pouvait aller au bout de ses rêves, même si on n’est « techniquement » pas fait pour cela (un chien qui veut faire de la danse, cf un garçon qui veut faire de la danse ?).

En bref, un album très sympathique car cela casse les codes et carcans que l’on peut imposer. C’est drôle et rafraîchissant parce qu’on ne s’attend pas nécessairement à cette fin qui ne peut que donner le sourire. J’ai beaucoup aimé et je vous le conseiller.


*-*-*

Retrouvez la suite de leurs aventures dans Le pire des chevaliersCette suite est sympathique mais pas aussi bien que le premier je dois l'avouer. Mais c'est toujours aussi drôle et décalé, les rimes bien plus présentes que dans le premier et une grenouille qui n'a pas froid aux yeux !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)