In the After de Demitria Lunetta (In the After 1)

Quatrième de couverture

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lumen de m'avoir permis de lire ce livre que j'ai adoré, pas un coup de cœur, mais un roman excellent que je vous invite à découvrir vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture est agréable à lire et fluide et on plonge avec facilité dans cette histoire. Malgré ses 400 pages, il ne m’a même pas fait deux jours tant j’étais happée dedans et que j’avais hâte d’en savoir plus sur ce nouveau monde, sur ces personnages, etc.

Ce livre est totalement addictif, dès les premières pages nous sommes plongés dans un univers complexe mais ô combien intéressant. C'est sombre et oppressant, la fin du monde est là, la nature humaine est presque décimée, seules des créatures venues d'ailleurs hantent encore les lieux. Mais Amy ainsi qu'une jeune enfant surnommée Baby ont survécu et se protègent mutuellement, en étant les plus silencieuses et rapide possible pour se protéger. Mais elles sont loin de se douter dans quel monde elles vivent...

L’univers est vraiment très intéressant, nous découvrons pas à pas ce qui se passe, les révélations sont progressives. Le fait que le livre soit découpé en trois parties et écrit de cette manière (dans les parties 2 et 3) avec une double « narration » en suivant deux instants différents, cela permet d’avoir plus de suspense et de donner davantage d’intérêt au livre. J’ai adoré cet aspect là car cela intrigue énormément, on se demande comment on a pu en arriver là, qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que la situation soit si critique ? Plein de questions en tête et de nombreuses réponses qui arrivent au fur et à mesure mais surtout à la fin évidemment, qui ne peut que donner envie de lire la suite.

Il est vrai qu'arrivé à la moitié du livre, je commençais à me faire mon propre scénario en tête, à tenter de deviner ce qui a bien pu se passer et j'avais trouvé certaines choses. Pas tout, certes, je n'avais pas totalement tous les éléments mais quelques uns se sont avérés. Mais même si j'avais compris certaines choses, cela n'empêche pas le livre d'être très bon et surprenant. L’intrigue tient bien la route, nous tient en haleine jusqu’au bout.

Ce qui est appréciable aussi c’est le fait qu’il n’y ait pas de romance, certes un léger flirt un moment donné mais ce n’est vraiment pas le sujet. ce n’est pas au centre de l’histoire, tout ne repose pas sur ça et j’avoue que là, j’ai vraiment aimé parce que ces derniers temps j’ai peut-être lu trop de livres de ce genre et là, n’avoir que de l’action, des problèmes, en somme deux jeunes qui doivent survivre et qui réapprennent à vivre, cela fait du bien.

Les personnages sont intéressants et attachants. Amy est une jeune adolescente qui ne peut que compter sur elle-même pour survivre. Sa rencontre avec Baby, nom que lui a donné Amy, va la changer et lui faire prendre davantage de responsabilité. On est dans un monde chaotique où la survie est au cœur de ses préoccupations. Pour cela, il faut un monde de silence, être le plus discret pour ne pas se faire entendre, ne pas parler, etc.

J'adore le personnage de Baby, cette petite gamine de 6 ans, 4 au moment de sa rencontre avec Amy est juste géniale. Vivant dans la silence, les dialogues se font grâce aux langages des signes, quelque peu changé apparemment, ce qui fait qu’on n’a pas que de la narration (écrit à la première personne, Amy est la narratrice). Sa relation avec Amy est touchante, on dirait deux sœurs, sachant qu’Amy aurait très bien pu laisser tomber Baby si elle n’était pas silencieuse, qui est vraiment une question de survie à cause de ces aliens-zombies.

En bref, il faut lire ce livre parce que l'univers est très intéressant et bien fait, l'intrigue bonne et bien menée. C'est une très bonne idée d'avoir découpé le livre de cette manière et de suivre deux instants simultanément. Les personnages sont attachants et sympathiques, on ne peut qu'adhérer à leur histoire, qui fait froid dans le dos quand même. Une série à suivre et je lirai avec grand plaisir la suite qui promet énormément !

Commentaires

  1. J'avais adoré ce livre, cette nouvelle histoire pleine de surprises :) Comme tu dis, pas de romance, ça fait du bien aussi de temps en temps !

    RépondreSupprimer
  2. Il donne vraiment envie. Je vais ... je l'ai rajouté à ma Wish-list au père noël :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)