Lotte Fille pirate de Sandrine Bonini et Audrey Spiry

Quatrième de couverture

Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…

Mon avis

Voici un album jeunesse très mignon qui nous transporte au cœur de la jungle. Une histoire qui ne peut que faire penser à Mowgli même si Lotte se revendique fille pirate.

Nous apprenons qu’elle vit seule au cœur de la forêt en compagnie de son fidèle ami Igor le toucan, l’oiseau de feu. Mais elle a également d’autres amis, un éléphant ou encore un lion dont elle n’a pas peur.


La jungle est un endroit magique où l’on peut jouer à loisir, aux mille et une couleurs mais lorsque la rivière déborde, son petit nid tranquille risque de devenir un cauchemar. Jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’un jeune garçon qui pourrait bien changer son quotidien…


La vraie force de ce livre reste les illustrations qui sont hautes en couleur. Au premier abord cela peut paraître chargé, trop d’informations à voir, mais en même temps, cela donne une certaine beauté et donne du sens à l’histoire qui nous fait voyager entre réalité et imagination.

En bref, un album jeunesse très sympathique que je vous invite à découvrir. une belle histoire, de jolies illustrations, même si je reconnais qu’il faut aimer le style, mais c’est ce qui donne à cet album cette atmosphère si particulière.

A partir de 6 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]