Les ricochets de Frédéric Marais et Thierry Dedieu (Bob et Marley)

Quatrième de couverture

Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley est grand, câlin et farceur. Ces deux ours sont copains comme cochons. Un beau jour de farniente, Bob demande à Marley de lui apprendre à faire des ricochets. Mais oui, évidemment ! Sa première démonstration laisse dubitatif... C'est que l'eau est un peu trop chaude, explique Marley. Pour travailler dans des conditions optimales, mieux vaut grimper en haut de la montagne où l'eau est très très froide... Autres règles : le corps doit être bien droit, le lancer doit être fort et l'angle d'attaque avec la surface de l'eau doit être faible. Surtout, il faut être très très très doué... Enfin, après la théorie, place à la pratique : Bob sera-t-il à la hauteur ?

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil Jeunesse de m’avoir permis de lire cet album. Je ne m’attendais pas à cette réception d’autant que le livre sort dans quelques mois mais cela fait toujours plaisir d’avoir des petites choses en plus.

Voici une nouvelle histoire qui met en scène les personnages Bob et Marley, rencontrés dans Le cadeau. Cette fois-ci, Marley va apprendre à Bob de faire des ricochets mais Marley n’y parvient pas de suite et explique que les conditions ne sont pas là. ainsi, ils vont gravir la montagne et retenter l’expérience. Marley explique ce qu’il faut faire mais cela ne semble pas clair à Bob. Va-t-il parvenir à faire des ricochets, et cela du premier coup ?

  
Comme pour Le cadeau, c’est une petite histoire mignonne, courte, simple mais efficace et qui donne le sourire. Cela montre toujours l’amitié entre Bob et Marley, leur complicité mais également la transmission du savoir et l’apprentissage entre un grand et un petit, que l’on peut aisément transposer par un adulte et un enfant.

Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi sympathiques, après il faut aimer évidemment le style, si on y est réfractaire, même si l’histoire est bien, ça ne plaira qu’à moitié, ce qui est dommage. Personnellement j’aime bien et je trouve que cela ajoute un petit côté naïf, lié à l’enfance avec des lignes simples et grossières d’une certaine manière.


En bref, une nouvelle petite histoire sympathique où cette fois-ci l’un des personnages va transmettre tout son savoir à l’autre, reste à voir si la pratique fonctionne aussi bien que la théorie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]