Lili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell (Lili Goth 1)

Quatrième de couverture

Au manoir des Frissons frissonnants, Lili Goth s'ennuie à mourir. Mais, lorsqu'elle rencontre Ismaël, une petite souris fantôme, tout change !
À elles les explorations, les aventures et les passages secrets du château ! Jusqu'au jour où elles tombent sur Maltravers. Le sombre et sinistre Maltravers. Son air louche sent le mystère à plein nez...
Et les mystères, Lili, elle adore !

Mon avis

Voici un livre qu'il me tardait de découvrir. Je dois avouer que le livre en lui-même m'a beaucoup attiré, je vous en reparlerai plus tard avec photo à l'appui. Mais lorsque j'étais décidée à le lire, il était en rupture de stock chez l'éditeur (sûrement victime de son succès). Du coup lorsque je l'ai revu à ma librairie, je n'ai pas hésité une seconde pour le prendre et le lire. Je dois avouer que l'attente en valait la peine parce que c'est un très bon roman.

Lili Goth est la fille de Lord Goth qui vit quelque peu reclus en mettant sa fille à l'écart de tout. Du coup, la pauvre jeune fille s'ennuie à mourir, jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'une petite souris, Ismaël, qui va l'amener à aller de découverte en découverte dans son propre manoir. Un jour, elle voit Maltravers qui semble mijoter quelque chose de louche, alors Lili va enquêter à l'aide de ses nouveaux amis pour résoudre ce mystère...

L'ambiance est sombre et gothique mais en rien effrayant même si nous côtoyons parfois des créatures fantastiques tout droit sorti des rêves ou des cauchemars... Cela reste adapté pour un jeune public, mais qui tout de même a envie de se faire quelques petites frayeurs.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je ne peux que vous la recommander. L'intrigue est bonne et bien menée, à chaque instant on a envie de savoir ce qui va arriver à Lili et ce que mijote Maltravers. Le rythme est assez soutenu, on rentre rapidement dans l'histoire, pas de longueur, on va droit au but tout en gardant un certain mystère pour qu'il y ait plus d'attrait.

Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques. J'ai eu une certaine compassion pour Lili qui se retrouve toute seule, avec un père qui la tient à l'écart suite au décès de sa mère. Elle n'a pas vraiment d'amis (au début de l'histoire) et toutes ses nourrices vont et viennent parce qu'il semble y avoir toujours un problème. On comprend pourquoi elle a envie d'aventure et se laisse embarquer dans toute cette histoire.

Les illustrations sont magnifiques, j'aime beaucoup ce que fait Chris Riddell et là, avec l'ambiance quelque peu gothique et sombre, je trouve que ça correspond bien plus qu'avec les Apolline que j'ai pu lire de l'auteur. 

Et pour finir, une petite note sur le livre objet en lui-même qui, faut l'avouer, est juste magnifique, j'en suis totalement amoureuse. Tout relié, avec le noir et violet, les tranches violettes, un livre à posséder à tout prix.


En bref, un roman qui m'a beaucoup plu, davantage que le Apolline que j'ai pu lire de l'auteur. C'est sombre, mystérieux, des personnages intéressants et une histoire intéressante et prenante. Le petit bonus à la fin est très agréable également, cela prête à sourire. Un livre à lire et j'espère que nous aurons la suite !

Commentaires

  1. J'avoue que la couverture ainsi que sa tranche est juste WOW... Sympa comme avis et histoire!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

La Belle Sauvage de Philip Pullman (La Trilogie de la Poussière 1)

Un jour, je serai pompier de Quentin Gréban

Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

Mais où est donc Hippo ? de Nicolas Piroux