L'Otage de Chris Bradford (Bodyguard 1)

Quatrième de couverture

Effacez de votre esprit l'image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque.
Connor, 14 ans, vient d'être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d'un des hommes les plus puissants au monde: le président des Etats-Unis !
Mais Alicia ne songe qu'à fausser compagnie à son escorte personnelle. L'adolescente ignore qu'elle est la cible de criminels déterminés.

Mon avis

Voici donc le premier tome d’une série qui m’a bien plu. Nous découvrons au début Connor, un champion de kick boxing qui par le plus grand des hasards va se faire repérer pour devenir un bodyguard (un garde du corps). Suite à sa formation, il a été choisi pour protéger la fille du Président des Etats-Unis, rien que ça !

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. On se laisse totalement emporter par l’histoire, pour se retrouver plus ou moins rapidement au cœur de l’action avec son lot de suspense, de lutte, qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Voilà en quoi c’est efficace.

Mais il faut avouer qu’en soi, L’otage de Chris Bradford ne va rien révolutionner dans le genre. Comme je l’ai dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir et ai passé un bon moment, donc je ne vais pas m’en plaindre. C’est loin d’être mauvais, mais si vous recherchez à fond l’originalité, cela risque de pêcher un petit peu. Cependant, il y a souvent de la redite dans les ouvrages, il ne faut pas se leurrer mais du coup, ce n’est pas trop dérangeant.

Pourquoi ce livre ne va rien révolutionner ? Parce que par bien des aspects, ce livre m’a fait penser à Cherub (100 jours en enfer) que j’ai lu il y a quelques temps. On reprend un peu les mêmes codes et le même contexte, un gamin un peu doué, qui va se faire embrigader dans une agence afin de devenir d’un côté espion (Cherub) et de l’autre garde du corps (Bodyguard) mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça parce que c’est un premier tome plutôt bien fait et intéressant. Donc ceux qui ont aimé Cherub, je ne peux que vous conseiller de lire Bodyguard parce que vous y trouverez aisément votre compte.

Les personnages sont intéressants, on nous propose un panel assez éclectiques pour que cela plaise au plus grand nombre. Ils sont tous attachants à leur manière, Connor en premier lieu évidemment. C’est un adolescent intègre qui va finir par apprendre des choses sur sa famille mais également sur lui. même si au départ, il se demande ce qu’il fait dans cette galère, très rapidement il comprend que c’est nécessaire et va tout faire pour mener à bien sa mission même si Alicia lui pose quelques problèmes…

Alicia, quel magnifique prénom n’est-ce pas ? (ahem, ok, faites comme si je n’avais rien dit), est une adolescente qui aspire à la liberté. Mais à cause de la fonction de son père, elle est sans cesse surveillée et surprotégée (selon elle). Mais c’est un mal nécessaire comme on va le découvrir. Elle est un peu casse-cou mais c’est aussi ce qui fait son charme, on s’y attache et on peut comprendre son sentiment, tout adolescent veut de la liberté mais les parents sont là pour refréner (ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que parfois c’est pour leur bien). Bref, une ado avec qui les ados qui liront cette saga pourront facilement s’identifier, bien que leur situation ne soit pas tout à fait la même.

Quant à l’écriture, elle est simple mais efficace elle aussi. On rentre assez aisément dans l’histoire et le fait d’avoir une narration à la 3e personne nous permet de suivre différents groupes de personnages. Peut-être qu’à cause de cela j’ai rapidement compris les liens, donc il n’y a pas eu de vraies révélations pour moi, mais j’ai tout de même été parfois surprise de certaines choses, donc un bon point pour l’auteur. Après, comme me l’a dit Charlotte Bousquet récemment, je comprends rapidement certains faits très vite (ouais, parfois c’est dommage, ça peut gâcher le plaisir de la découverte…). Mais là, ça ne m’a pas dérangé, je ne me suis pas ennuyée pour autant, au contraire.

En bref, un roman bien sympathique avec une intrigue haletante, en soi pas forcément originale puisque cela ressemble fortement à Cherub mais c’est efficace et ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Il y a tout de même quelques différences, ce n’est pas un copier coller. Les personnages sont attachants et intéressants donc je lirai avec plaisir la suite qui promet beaucoup.

Commentaires

  1. Déjà à la base, la couverture est inspirante. On a l'impression que nous serons plongé dans un univers où la survie joue contre la montre. Le temps est compté!!! Ton avis me donne le goût de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)