IRL - Dans la vraie vie de Cory Doctorow et Jen Wang

Quatrième de couverture

Anda aime Coarsegold Online, le jeu de rôle en ligne massivement multijoueur sur lequel elle passe le plus clair de son temps libre. C’est un endroit où elle peut être un leader, une combattante, une héroïne. Un endroit où elle peut rencontrer des gens du monde entier et se faire des amis. Mais tout se complique le jour où Anda se lie d’amitié avec un Gold Farmer, un enfant chinois pauvre dont l’avatar recueil illégalement dans le jeu des objets de valeur pour les revendre aux joueurs des pays développés. Ce comportement va à l’encontre des règles de Coarsegold, mais Anda réalise rapidement que les questions de bien et de mal sont beaucoup moins simples quand la vie d’une personne réelle est en jeu.

Mon avis

J’étais assez intriguée par cette couverture et le sujet général de la BD, à savoir les jeux vidéo et je me demandais ce que l’on allait nous présenter. Pour information, je n’ai pas lu la 4e de couverture avant lecture, je ne savais donc rien du livre en dehors du sujet « jeux vidéos » que l’on peut aisément deviner via la couverture et le titre. Je me suis donc lancée aveuglément dans cette lecture et je dois dire qu’elle m’a bien plu.

Une petite note s’impose avant que je ne donne mon avis dessus, je ne suis pas spécialement fan de jeu vidéo, je ne joue pas, du coup, tout cet univers m’est assez étranger. Même si j’ai bien aimé l’histoire, ça n’a pas été non plus un gros coup de cœur à cause de cela, car je ne suis pas le premier public cible qui est donc les joueurs de jeux vidéos, qui pourront davantage se reconnaître en Anda que moi. Mais si j’étais joueuse, il est évident que cela aurait eu beaucoup plus d’intérêt à mes yeux.

Néanmoins, j’ai bien apprécié cette BD que je vous conseille, car bien que l’aspect jeu soi intéressant, cette histoire va au-delà de ça. En effet, IRL – Dans la vraie vie parle également de l’entraide et de la frontière entre ce qu’est le bien et le mal. Comme Anda va le découvrir, il faut parfois savoir enfreindre certaines règles dans le but d’aider un plus grand nombre.

IRL Dans la vraie vie montre donc une adolescente fan de jeu vidéo, qui va vouloir s’inscrire sur un nouveau jeu suite à la présentation de celui-ci à son école. A travers ce livre, nous pouvons voir l’impact que peut avoir le jeu ainsi que ses dérives, notamment lorsque l’aspect financier peut prendre place. Evidemment, la jeune fille va tomber dedans et susciter l’inquiétude chez ses parents lorsque cela va être découvert.

Mais, on voit également un aspect beaucoup plus positif car lorsqu’Anda se rend compte de la situation d’un autre joueur en ligne qui habite au bout du monde, elle va tout faire pour l’aider, quitte à enfreindre certaines règles. C’est une histoire qui donne à réfléchir sur ce qui est bien ou mal et donne une autre vision aussi des relations à distance, dans le virtuel. Non, il n’y a pas que des pervers qui tentent à piéger des enfants, on peut également s’y faire des amis (et je sais de quoi je parle).

Anda est une jeune fille comme les autres qui va se rendre compte que les conditions de vie ne sont pas les mêmes pour tout le monde et elle va vouloir changer cela en aidant cet ami « virtuel ». Elle est attachante et comme elle, on a envie que tout s’arrange pour Raymonde (son ami virtuel qui vit en Chine). Elle est courageuse, à l’image de son avatar dans le jeu et va également évoluer et changer elle-même.

En bref, IRL Dans la vraie vie est une BD bien sympathique qui m’a plu ; cela se lit vite, on a envie de découvrir ce qui va arriver à Anda et son ami Raymond. Une belle histoire autour du jeu vidéo mais aussi de l’entraide et l’amitié qui peut naître IRL. Une BD à lire.

Commentaires