La Treizième Loi de David Moitet (Les Mondes de l'Alliance 3)


Quatrième de couverture

INITIATION, DANGER, RÉVÉLATION
Nato et Jade, récemment recrutés dans l’Ordre des Traqueurs, doivent maintenant faire leurs preuves. Déstabilisés par la nature de leur entraînement, ils savent cependant qu’ils ne peuvent plus reculer. Ils sont maintenant Huit et Soixante. Mais tout s’accélère brutalement lorsque l’Ordre découvre d’étranges agissements au Pénitencier des âmes perdues. Nato est alors envoyé en mission au sein de la célèbre prison de l’Alliance. Il découvre un lieu régit par la loi de la jungle, où les prisonniers politiques sont à la merci des assassins les plus fous. Jade, quant à elle, apprend à ses dépens que les Traqueurs sont en danger. En descendant dans les profondeurs d’Utopia, aidée d’Amos et de Warlock, elle découvre un complot effroyable.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Didier Jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre et ainsi terminer cette trilogie que j’ai tout simplement adoré.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant plus que les événements arrivent assez vite pour comprendre ce qu’il en est. Et arrivé au 3e tome, on sait plus ou moins à quoi s’attendre dans ce 3e tome, surtout avec un tel titre et la fin du 2e tome

Que dire de La Treizième Loi ? Que c’est un 3e tome riche en rebondissement et en révélations de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. Nous allons enfin découvrir ce qu’il en est de cette fameuse Treizième Loi qui n’existe pas – a priori – et je dois dire que cette annonce est bien amenée. L’auteur a bien su gérer cet aspect-là, rendant son récit plus attractif et avec un intérêt nouveau pour découvrir cela, tout en nous offrant en parallèle une mission de la plus haute importance pour nos nouveaux traqueurs. Deux histoires en une qui vont mettre à rude épreuve nos deux héros.

L’action est omniprésente, c’est vraiment haletant. Le fait que l’on suive en parallèle les jumeaux, comme la plupart du temps dans cette trilogie permet de suivre ce qui se passe à différents endroits en même temps. Et nous lecteurs, nous retrouvons souvent en position de force puisque l’on en sait plus que nos deux héros, on voit donc parfois les pièges, les catastrophes à venir. Nous pouvons également deviner un certain nombre de choses mais ce « savoir » ne gâche rien à l’histoire car l’auteur ne nous dévoile pas tout, laissant le plus longtemps possible le suspense pour nous tenir en haleine. La fin est quelque peu frustrante parce qu’elle est un peu ouverte, elle appelle à certaines questions mais cela reste une bonne fin pour clore cette trilogie.

L’univers s’en retrouve enrichit et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela. L’idée est bonne et David Moitet a su la mener à bien. Dans le fond, c’est assez simple et parfaitement logique mais j’avoue ne pas y avoir pensé lorsque j’ai commencé cette série donc une véritable surprise très efficace. Ce monde de l’Alliance réunissant 3 types d’êtres vivants devant cohabiter malgré leur différence, c’est une bonne idée et transmet une certaine valeur, même si ici, on va s’apercevoir qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant que l’harmonie soit totale, si tant est que cela soit possible un jour.

Quant aux personnages, c’était un vrai plaisir de les retrouver. Nato et Jade sont des jumeaux très attachants, quelque peu tête brûlée pour Nato mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, s’il ne l’était pas, il ne se passerait rien. Étant donné les épreuves subies, on veut que tout se passe pour le mieux pour eux, qu’ils ne leur arrivent rien tout en faisant bouger les choses. Les autres personnages sont tout aussi intéressants même si quelque peu frustrant pour certains mais ils apportent vraiment un petit plus à l’histoire, comme par exemple Virgo qui va avoir plus d’importance que dans les précédents ouvrages.

En bref, La Treizième Loi est un dernier tome qui clôt parfaitement la série. Je vous conseille vivement cette trilogie car elle est vraiment intéressante et prenante, un très bon moment de lecture assuré ! Et pourtant le space-opera (plus que de la SF en fait ici) n’est pas spécialement le genre qui me plaît le plus mais l’univers de David Moitet aura su me convaincre. Il faut dire que chaque intrigue dans chacun des tomes est vraiment prenante et l’univers construit très intéressant et riche. Et les personnages sont justes extra, des jumeaux qui nous en feront voir de toutes les couleurs mais qui nous feront aussi voyager et nous entraîner dans une folle aventure.

En partenariat avec

Commentaires

  1. Une série qui a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie que j'ai adorée également. Nato et Jade vont beaucoup me manquer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot