L'Ankou de Stan Silas (Biguden 1)

Quatrième de couverture

Goulwen vit dans une maison à flanc de falaise avec une mémé cabocharde qui croit encore aux Korrigans... C'est sur la plage qu'un événement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne ! D'un bateau échoué, Goulwen recueille chez lui une petite japonaise... La confrontation entre les deux cultures va d'abord être explosive !

Mon avis

Voici une BD dont je suis bien en peine pour vous en parler. C’est une histoire que j’ai bien aimé, c’est totalement déjanté, avec un choc des cultures assez virulent et une idée absolument géniale, mais je ne sais pas comment tourner la chose pour que ce soit très attrayant. Je vais tâcher de faire de mon mieux, dites-moi si cela vous interpelle ou pas du tout.

Goulwen est un jeune garçon qui vit en Bretagne, notamment avec sa mémé, une bigoudène, avec l’habit traditionnel, qui croit aux Korrigans, sortes de créatures fantastiques qu’on pourrait rapprocher des gobelins. Un jour alors qu’il est sur la plage, il va découvrir un bateau échoué et une petite japonaise qui a fait naufrage. Il va la ramener chez elle mais il était loin de se douter des problèmes que cela allait engendrer.

Ce qui est drôle dans cette BD est déjà le choc des cultures et l’incompréhension, en effet, « Biguden » est une jeune japonaise qui ne parle pas un traitre mot de français, c’est donc compliqué pour communiquer. Mais en plus, elle a des réflexes tels, que le pauvre Goulwen ne sait plus où donner de la tête… Et quand la mémé s’interpose et prend cette petite japonaise sous son aile, cela donne des choses encore plus étranges… En effet, les bigoudènes sont un ordre qui a pour but de se débarrasser des Korrigans qui sont là pour semer le chaos.

Franchement, l’idée est juste excellente, on ne s’imagine pas une telle chose et je peux vous dire que c’est vraiment bien fait ! Mais c’est complètement décalé.

Sans compter que comme ça se passe en Bretagne, il y a quelques clichés qui font sourire et rire, comme le fait que les étrangers sont ceux qui habitent au-delà de la Bretagne… ou du village breton… Hum si on veut, pas vraiment…

Les personnages sont attachants et sympathiques, ils sont drôles et nous font vivre une aventure assez extraordinaire. Je suis assez curieuse de voir ce que la suite donnera.

En bref, ce premier tome de Biguden est une bonne surprise. J’ai bien aimé mais je suis consciente que cette chronique ne lui rend pas justice parce que je ne sais pas trop si je parviens à retranscrire un peu cet univers si décalé et drôle. Une BD à découvrir en tout cas.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article me donne assurément le goût de le lire. Je commande ce livre pour notre bibliothèque.

    Veuillez corriger les phrases suivantes:

    Sorte[S] de créatures fantastiques

    qui ne parle pas un traite [TRAITRE] mot

    Mais en plus [,] elle a des réflexes

    Sans compté [COMPTER] que comme ça se


    Votre travail est très important et cela ajoute à votre professionnalisme. Bonne journée. Brigitte Sirois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      tant mieux si ça vous a donné envie de découvrir ce livre. En espérant que cela paraît à votre bibliothèque :)
      merci pour les fautes, je ne les avais pas vues, je me relirai le prochain coup. merci

      Supprimer
  2. oh je note. L'histoire a l'air vraiment sympa surtout que ça se passe en Bretagne ^^ . *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très sympa, il faudrait que je lise le 2e pour voir ce que ça donne et ouais, une histoire en bretagne, ce n'est pas désagréable :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]