Les P'tites Poules (Album Collector 2) de Christian Jolibois et Christian Heinrich (Tomes 5 à 8)

Quatrième de couverture

Charivari chez les P'tites poules : Carmen et Carmélito se lient d'amitié avec un chaton noir accusé de porter malheur, et bizarrement... les drames s'enchaînent au poulailler ! Entre superstition et amitié, il va falloir choisir.
Les P'tites poules, la Bête et le Chevalier : Les poules n'ont plus rien à se mettre sous le bec. Et si elles sortent du poulailler, le monstre Basilic les transformera en poules de cristal ! Lancelot acceptera-t-il de les aider ?
Jean qui dort et Jean qui lit : Le Rat Conteur prend sa retraite. Carmen, Carmélito et Bélino doivent vite trouver son successeur, un certain " Jean qui dort sur un tas de feuille "... Sinon, ils devront renoncer aux fables du lundi soir !
Sauve qui Poule ! : Des renards ont enlevé Carmélito pour le transformer en coq de combat ! Carmen se lance aussitôt à sa rescousse, mais l'antre des renards est un vrai labyrinthe... On raconte même qu'il s'y cache un monstre à cornes  !

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions PKJ de m’avoir permis de lire cet album que j’ai tout simplement adoré.

J’avais déjà lu le premier tome sur les conseils de Marie (qui a contaminé la plupart des blogueurs, il faut le dire) et cela avait été une excellente découverte. Ce 2e intégrale qui regroupe Charivari chez les P'tites poules, Les P'tites poules, la Bête et le Chevalier, Jean qui dort et Jean qui lit et Sauve qui Poule ! est une vraie réussite. Je ne regrette vraiment pas ma lecture qui fut excellente et pour terminer une journée de boulot, cela fait du bien de lire de telles choses pour nous redonner le sourire.

Le temps de ma lecture, je me suis retrouvée dans la basse cour en compagnie de ses poules qui ont plus d’un tour dans leur sac et qui m’auront fait vivre plein d’aventures. Je ne ferai pas de résumé de chaque histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Par ailleurs, le mieux est de se laisser totalement emporter, ce n’en est que plus savoureux (ce que j’ai fait). Mais tout ce que je peux dire c’est que c’est savoureux, on passe vraiment un excellent moment.

Dans cette nouvelle intégrale, nous découvrons de nouveaux personnages qui vont en faire voir de toutes les couleurs à nos petites poules. Les histoires sont toujours aussi passionnantes et haletantes. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte tant l’on est pris par les événements.

Elles contiennent également de nombreuses références, notamment au niveau des personnages mais pas seulement, les jeux de mots sont tout aussi savoureux (comme les prénoms des poules, etc.), ce qui permet d’avoir différents niveaux de lectures en fonction de ses connaissances. C’est vraiment très agréable d’avoir ce type de lecture, car même si c’est à destination des enfants, ce sont les parents qui les lisent. Donc avec cette double lecture, cela permet aux parents de passer un très bon moment comme leurs enfants mais pour différentes raisons.

Ce que j’aime aussi dans cet album ce sont les illustrations qui sont vraiment très réussies, toutes en couleur ce qui est agréable à l’œil. On se retrouve totalement immergé dans cet univers avec ces poules quelque peu extraordinaire, la couleur de Carmélito est juste impossible mais vu les parents, cela paraît « logique » (maman blanche et papa rouge, cf. le 1er épisode).


En bref, ce nouvel album collector des P’tites Poules est une vraie réussite, j’adore les petites poules, elles auront su me conquérir. C’est rafraîchissant, drôle et vraiment prenant. De quoi passer un excellent moment et si l’on a le cafard, rien ne vaut les petites poules pour nous redonner le sourire, en dehors du Grand méchant renard évidemment… Une série à suivre de très près, aussi bien pour les grands que pour les petits !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)