Premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier (Les enfants de la Résistance 1)

Quatrième de couverture

Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?

Mon avis

Les enfants de la Résistance est une BD qui traite de la Seconde Guerre Mondiale en France. Nous suivons trois enfants, deux français et une petite belge qui vont résister autant que possible face aux envahisseurs allemands (ça fait un peu Astérix la manière dont je le présente là…).

En tout cas, ce premier tome est très convaincant. J’ai bien adhéré, pourtant le sujet ne m’intéresse pas forcément en soi, je ne suis pas fan de cette période historique. Je préfère de loin lire dans des périodes antérieures que celle-là, trop proche, trop horrible et encore ancrée dans les mémoires pour que je puisse avoir un détachement. Mais ça, c’est un sentiment personnel, cela n’enlève en rien les qualités de ce début de série que je vous conseille.

Ce premier tome est intéressant et permet de voir la situation de l’époque et comment elle se dégrade. Les enfants de ce village vont essayer d’agir selon leur propre moyen pour faire comprendre que les allemands n’ont rien à faire ici, qu’ils mentent, qu’ils sont un problème pour le pays. Il y a suffisamment d’action pour que ce soit attrayant, il s’agit d’une BD jeunesse donc les enfants qui le liront devront tout de même trouver leur compte. Cette BD rend compte également de ce que font les gens en temps de guerre, certains se rallient sans broncher quand d’autres vont tenter de faire bouger les choses, et là, il s’agit de voir ce que peuvent faire des enfants.

Les deux personnages principaux sont intéressants et attachants, deux copains qui font les 400 coups ensemble et qui vont aussi commencer à prendre des risques au nom de la Résistance et de la liberté.

Le graphisme est sympathique, dans les teintes, on sent un côté vieillot et ainsi qui est propre à l’époque. Je trouve que cela va bien avec le sujet, c’est plutôt beau visuellement.

source image
En bref, un premier tome prometteur qui m’aura bien plu, bien que le sujet ne soit pas ce que je préfère. C’est une BD intéressante qui permet de voir le contexte de l’époque, tout en étant fictif et à destination des enfants. Pour ceux qui sont intéressés par l’histoire et qui veulent voir comment le monde a basculé…

A partir de 10 ans.

Commentaires

  1. Les illustrations sont sympathiques et l'histoire semble intéressante aussi ! Je suis certaine que ça me plairait!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)