Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Quatrième de couverture

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.

Mon avis

Pour un souci pratique comme j’ai enchaîné les 4 premiers tomes de la série, je vais faire une chronique globale sans raconter ce qui se passe dans chaque volume pour éviter tout spoiler.

Saga est une série de BD dont j’avais entendu parler lors d’un Salon du Livre de Paris il y a quelques années de ça, mais n’étant pas spécialiste du genre, j’avais fini par l’oublier. Mais le fait de travailler en librairie jeunesse et BD, inévitablement, il y a des titres qui nous sautent aux yeux, surtout quand les collègues nous confirment à quel point c’est génial.

Durant un moment de pause, je me suis lancée dans le premier volume et je dois dire que la rencontre a été très bonne. J’ai adoré l’univers qui est vraiment riche et complexe même si on est loin de se douter à quel point lorsqu’on ne lit que le premier tome. Différents types de créatures existent, différentes planètes aussi avec leur fonctionnement, un univers en guerre qui va évidemment poser de nombreux problèmes à nos deux héros.

Sous des allures de Roméo et Juliette avec des créatures fantastiques que tout oppose sur fond de guerre, Saga aura su me transporter. Raconté du point de vue de Hazel, la fille d’Alana et Marko, nous découvrons l’histoire de sa naissance et de ses parents qui ont du fuir leur vie afin de l’élever en espérant que la situation s’améliore.

Tout au long des quatre premiers volumes, nous assistons essentiellement à la fuite d’Alana et Marko et leur volonté de trouver un peu de stabilité pour cette petite fille. En parallèle de cela, un certain nombre de gens sont à leur poursuite pour les tuer ou les condamner, eux qui ont collaboré avec l’ennemi et pire que ça, conçu un être hybride entre leur deux races.

J’ai adoré chacune des intrigues où l’on en apprend plus sur les événements, sur le déroulement de la vie de la petite Hazel mais aussi l’univers créé par l’auteur qui s’enrichit à mesure des tomes. Chacun des volumes se terminent sur un cliffhanger, nous donnant envie de poursuivre, et raison pour laquelle j’ai enchaîné les tomes.

En ce qui concerne les personnages, c’est assez éclectique. Il est vrai qu’en voyant Alana et Marko on se demande comment ils ont pu être ensemble et concevoir la petite Hazel. Tous les opposent et pourtant, ils sont tellement bien ensemble qu’il n’aurait pas pu en être autrement. Alana est une femme forte qui n’a pas la langue dans sa poche, elle est plutôt cash quant à Marko c’est un homme pacifiste mais qui sait se battre quand la cause en vaut la peine, surtout si c’est pour sauver sa toute nouvelle famille. En dehors de ces deux héros, d’autres personnages gravitent, comme Izabel qui est juste excellente, je l’adore ou encore Le Testament et son Chat Mensonge qui apportent une autre dimension à l’histoire, je suis très curieuse de voir comment ils vont évoluer.

Quant aux illustrations, je les adore. Il est vrai que ce sont des créatures assez étranges pour certaines mais je trouve que cela s’insère bien dans l’univers. C’est une question de goût, mais personnellement j’adore et je trouve que cela donne un certain cachet à l’histoire.

En bref, Saga est une série qu’il faut absolument lire, un space-opera que je ne peux que vous conseiller car à chaque tome c’est un ravissement. On en apprend plus sur l’univers créé par l’auteur et dépeint par l’illustrateur, les intrigues sont bonnes et bien menées de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. L’action est omniprésente, les personnages sont très éclectiques mais le moins qu’on puisse dire c’est que la petite Hazel est adorable ! Saga, une série à lire de toute urgence !

Edit sur le tome 5 : Un tome à la hauteur des précédents, j'ai adoré. Il est assez différent comme l'on a pas mal de flash-back, il nous permet d'en apprendre plus sur certains personnages et de les faire évoluer. De l'action à tout instant, comme pour les premiers. Franchement, si vous vous êtes lancés dans cette série, vous ne serez pas déçus de la suite et si vous ne l'avez pas encore commencé, eh bien il est temps de s'y mettre !



Livres lus :

Saga, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)