La forêt enchantée d'Aina Bestrad

Quatrième de couverture

Cette forêt semble bien silencieuse.
Et pourtant...
Pars en balade avec tes loupes magiques et découvre les merveilles tapies derrière les arbres, dans les herbes hautes ou sous les feuillages.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil jeunesse de m’avoir permis de lire cet album que j’ai tout simplement adoré.

Lorsque j’ai vu la présentation du livre, je me suis dit que cet album pouvait être vraiment mignon et intéressant grâce au concept du livre et j’avais raison de le penser. Mais quel est ce concept ?

La forêt enchantée est un album animé, non pas grâce à des flaps ou des matières à toucher comme j’ai pu en lire dernièrement, mais d’une manière bien plus surprenante, je n’avais encore jamais lu cela.

En effet, derrière la couverture du livre, nous pouvons découvrir une petite pochette dans laquelle est inséré un carton contenant 3 loupes de couleur, une bleue, une rouge et un verte. 



Mais à quoi servent-elles ? A voir des choses invisibles à l’œil nu et nous emporter dans un autre univers pour voir l’envers du décor. Du moment que l’on regarde à travers l’une des loupes de couleur, des éléments de l’image nous apparaissent alors qu’à l’œil nu cela semble incompréhensible à « lire ».


Ainsi, à travers les pages, nous découvrons petit à petit cette forêt, les habitants qui s’y cachent. La nature qui se développe tout simplement. C’est vraiment très beau à regarder mais également à lire. Le texte est assez épuré, que quelques phrases à chaque page mais c’est suffisant parce que l’on admire tellement les dessins que s’il y avait davantage de textes, cela pourrait gâcher l’ensemble.

Par ailleurs, cela permet à un jeune enfant d’écouter de bout en bout en participant – grâce aux loupes – à la lecture de ce livre. L’histoire est compréhensible sans le texte, ainsi un enfant assez jeune pourra tout de même le parcourir et s’amuser avec les loupes pour voir ce qui s’y cache.


Pour faciliter la lecture et l’utilisation des loupes, devant chaque phrase qui introduit un élément en particulier dans l’illustration, une loupe de couleur est présente. Ainsi, on sait celle que l’on doit utiliser, en fonction de ce qui est dit et découvrir les éléments « cachés ».



En bref, La forêt enchantée est un album magnifique qui m’aura séduit. C’est vraiment très beau, aussi bien pour les dessins que le texte. Sans les loupes cela donne un effet étrange mais avec elles, les illustrations prennent de l’ampleur. Le concept est intéressant et très bien réalisé de sorte que l’on passe un très bon moment à lire cet album et découvrir ce qui se cache dans cette forêt enchantée…

A partir de 3 ans.

Commentaires