Neige mortelle de Karen Harper (Home Valley 4)


Quatrième de couverture

Un cadavre de femme, retrouvé enseveli sous la neige. Puis, quelques jours plus tard, une autre femme, découverte assassinée à deux pas de chez elle… Comme tous les autres habitants de la petite communauté de Home Valley où elle vit, Lydia Brand est bouleversée. Ces décès inexpliqués sont-ils de simples coïncidences ? Au plus profond de son cœur, Lydia est persuadée que non. Pire, elle éprouve le désagréable sentiment qu’ils sont intimement liés à l’enquête qu’elle mène pour retrouver ses parents biologiques… Cherche-t-on à l’empêcher de découvrir la vérité ?
Bien que gagnée peu à peu par la peur, Lydia se résout à vaincre ses réticences et à se confier à Josh Yoder, l’homme pour qui elle travaille… et qui fait battre son cœur en secret. Aussitôt sur le qui-vive, Josh lui en fait la promesse : il l’aidera à lever le voile sur ses origines, et la protégera de l’ennemi invisible qui la guette dans l’ombre.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Harlequin de m’avoir permis de lire ce livre, malheureusement je dois dire que je suis assez déçue de cette lecture qui m’a ennuyé.

Alors avant de donner mon avis sur ce roman, il faut que je fasse une petite note concernant la tomaison. Neige mortelle fait partie de la série Home Valley et en est le tome 4 (le dernier a priori à ce jour). Cependant, en regardant sur Goodreads, je me suis rendu compte que les personnages principaux de chaque tome différait. Ainsi, les livres peuvent se lire, je pense, in dépendamment, le seul lien commun étant que les histoires se passent à Home Valley. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu les trois autres tomes pour comprendre celui-ci.

Après ce petit topo, voici donc mon avis sur ce livre, qui, comme vous l’aurez compris, n’est pas des plus glorieux. Je n’ai pas vraiment adhéré à ce livre et ce, pour plusieurs raisons. Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. je préfère donc me concentrer sur mon ressenti sur cette lecture.

J’ai vraiment peiné à lire ce livre, j’ai du mettre au moins 3-4 jours avant de le terminer alors qu’un livre du même acabit ne m’aurait fait que 2 jours à peine. Cela n’a rien à voir avec l’écriture qui est plutôt fluide en soi, ce n’était pas désagréable, mais c’était vraiment une question de rythme et aussi au fur et à mesure d’intérêt pour l’histoire. Certaines choses m’ont dérangé donc je n’ai pas su l’apprécier et j’avais envie de passer rapidement à autre chose.

Je pense que le fait d’avoir lu juste avant La Voie des Rois de Brandon Sanderson n’a pas aidé parce que c’est un livre que j’ai vraiment adoré, et même si lui aussi est plutôt lent dans l’intrigue et qu’en plus de cela il ne s’agit que d’une introduction et première moitié d’un ouvrage, il y avait tout de même de nombreux éléments auxquels se rattacher pour que j’accroche : univers, personnage.

Alors que dans Neige mortelle, je n’avais pas grand-chose à quoi me raccrocher pour tenter de l’apprécier. Niveau univers, c’est plutôt simple puisque cela se passe de nos jours, la seule différence est que j’étais en pays amish. Je l’avoue, je ne me souvenais plus avant lecture du livre et certaines choses m’ont un peu énervé, ce n’est vraiment pas un mode de vie qui pourrait me convenir… Les personnages sont parfois exaspérants, Lydia est assez naïve, mais vu son mode de vie, on ne peut pas totalement le lui reprocher. Mais ce n’était pas le genre d’héroïne que j’avais envie de suivre après avoir lu La Voie des Rois. Sans compter qu’il y a eu des réflexions de la part de Josh qui m’ont aussi énervé, ce n’était pas cohérent, surtout venant de sa part, lui l’ancien englishe (c'est-à-dire une personne lambda, pas amish). Quand on fait appelle à quelqu’un qui a pour réputation d’être acharné, à fond dans son travail d’enquêteur, il ne faut pas s’étonner qu’elle fouille et mette son nez partout… Cela n’a rien d’étonnant, à croire qu’il ne la connaissait pas en fait…

Quant à la « romance » qui est supposé dans la 4e de couverture, elle n’est pas inexistante, mais presque. C’était assez frustrant et cela dû encore une fois à la situation, chez les amish, c’est vraiment particulier, j’avais l’impression de lire un livre historique où l’on est dans une société avec des convenances, où la femme doit être courtisée dans les règles, etc. Donc à ce niveau-là, je n’ai même pas pu me raccrocher à la partie romance puisqu’il ne se passait quasi rien. On voyait les sentiments naître, qu’il y avait quelque chose mais c’était très léger, trop pour moi.

Cependant, je reconnais, qu’en soi, l’intrigue n’est pas si mauvaise que ça, mais j’ai trouvé le rythme très lent. De ce fait, je n’étais absolument pas dans l’histoire, j’avais envie que les choses évoluent, que ça aille plus vite. Dans la 4e de couverture on nous annonce un 2e mort et pourtant il faut attendre 200 pages avant qu’il n’arrive, j’avoue que c’était trop long pour moi. J’étais dans l’attente, je me demandais qui cela allait être, etc. Et dans un roman qui s’apparente au thriller, il faut que ce soit énergique, rapide. La 4e de couverture nous promet du suspense, du mystère et je n’ai pas eu vraiment la sensation de retrouver tout cela dans le livre. Alors il est vrai qu’on retrouve un peu cet aspect là, mais le scénario est tellement lent à se mettre en place qu’au final, je me suis ennuyée. J’avais hâte que ça se termine.

En bref, Neige mortelle n’a pas été une très bonne lecture pour moi, je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire ou plutôt la manière dont elle a été traitée parce que l’idée de base n’était pas si mauvaise que ça. C’est un scénario plutôt déjà vu, plutôt simple quand on y pense mais cela peut marcher. Seulement, la lenteur du récit, ajouté au fait que je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages et n’ai pas suivi cette romance avec envie, fait que je me suis ennuyée et je n’avais qu’une envie, refermer le livre pour passer à autre chose. Dommage.

Commentaires

  1. Ton avis ne me tente pas plus que ça sur ce roman hélas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, je ne suis pas moi même tenté ^^ c'était pas terrible alors que l'idée n'était pas si mauvaise que ça à la base

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)