Briser le sort de Charlotte Bousquet (Lune et l'ombre 3)


Quatrième de couverture

Lune a levé la malédiction de la Reine de la nuit. Lune a libéré de leur geôlier dément les prisonniers sans mémoire. Lune a vaincu le clown voleur de coeurs et rendu leur âme aux enfants. Mais elle doit encore passer deux épreuves pour recouvrer son âme et ses pouvoirs. Or, le temps lui est compté. Des nuées sombres voilent le ciel. Des ombres se glissent le long des rues étroites et des canaux. Des créatures de cauchemar se dressent sur sa route... Malco a pénétré dans la ville-labyrinthe. Il la traque. Il se rapproche. Et pour la retrouver, il est prêt à tout.

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire ce dernier tome et ainsi avoir le fin mot de toute cette histoire.

Lune et l’Ombre est une trilogie vraiment très sympathique. Je vous la conseille fortement car on passe un bon moment en compagnie de Lune qui vit une étrange aventure et dont le fin mot ici est à la hauteur de mes espérances. C’est une série qui se lit vraiment très bien et très vite et avec lequel on prend un grand plaisir

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir ce qui va se passer, d’autant qu’arrivé au dernier tome, on sait à quoi s’en tenir. J’ai lu ce livre d’une traite, en soirée, tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Lune, si elle allait parvenir à se débarrasser de Malco et des problèmes qu’il a engendré.

L’écriture de Charlotte Bousquet est remarquable, j’aime beaucoup. Dès les premières pages, elle nous plonge dans son univers que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver dans ce troisième volume. J’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur qui est très intéressant. Il se développe au fur et à mesure des tomes, on en apprend toujours un peu plus sur la nature exacte de cette « magie ». Je ne vais pas trop développer en détail pour éviter tout spoiler mais le fait d’avoir une jeune fille capable de rentrer et d’évoluer au sein des tableaux est une très bonne idée. Et la raison qui explique la présence de ces pouvoirs est juste excellente, j’adore le principe !

L’atmosphère est sombre et malfaisante, bien plus que les deux précédents et pourtant, on avait déjà une sensation désagréable en les lisant à cause de cette ombre qui suit en permanence Lune. Briser le sort, comme tout dernier tome qui se respecte, nous révèle tous ses secrets, c’est le moment des révélations pour Lune qui continue sa quête. La jeune fille est loin de se douter sur quels chemins ses pas vont la mener.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi plutôt simple mais efficace. Elle file droit, on sait dans quoi on s’embarque mais les embûches sont nombreuses pour empêcher Lune d’atteindre son but. Mais ce n’est pas pour cela que c’est trop simple, bien au contraire, on ne s’attend pas toujours à ce qui se passe et jusqu’à la dernière page le doute est permis.

Ce que j’aime avec Charlotte Bousquet c’est le fait qu’elle ne nous ménage pas. Même si c’est de la littérature jeunesse, adressé ici à un public à partir de 10/11 ans, elle n’hésite pas à nous briser le cœur, ce n’est pas un monde de Bisounours. J’avoue qu’après avoir lu Si proche de lui, cela fait du bien, c’est beaucoup plus crédible à mes yeux et pourtant le public cible ici est bien plus jeune que le livre susmentionné.

En bref, la trilogie Lune et l’Ombre est vraiment excellente, je vous la conseille vivement. L’univers est bien pensé, on prend plaisir à suivre la quête de Lune qui s’ »avère plus compliquée que prévu avec des circonstances et conséquences qui vont la pousser à faire certains choix. C’est un livre qui gagne en maturité au fil des tomes, qui devient de plus en plus sombre et nous permet de voyager et découvrir le monde de la peinture. Une série à découvrir !

En partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)