Charles amoureux d'une princesse d'Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin (Charles 3)

Quatrième de couverture

A quoi ressemble une princesse ? Charles ne sait pas trop bien, l'épouvantable dragonne Cornélia non plus. Mais Charles s'est mis en tête de tomber amoureux d'une princesse, alors tous les deux, ils cherchent, à travers le royaume dévasté de Cornélia. Finalement, peut-être que l'amour n'est pas si loin, mais juste là, sous leur nez et leurs ailes...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Seuil de m’avoir permis de lire cet album que j’ai beaucoup aimé. A peine reçu, je me suis empressé de le lire et le chroniquer car on ne peut pas décemment laisser un tel livre dans sa PAL longtemps.

Récemment j’ai fait l’acquisition des deux premiers volumes de Charles en grand format (très grand d’ailleurs) pour un souci esthétique, car l’« intégrale » regroupant les deux premières histoires a un format plus petit que ce 3e volume ou les deux premiers indépendants. Il faut avouer que c’est quelque peu encombrant mais ce n’est pas grave car ils en valent vraiment la peine.

Un tel format permet de voir dans toute son ampleur les illustrations qui sont justes magnifiques. J’ai adoré une fois encore mais il faut dire que c’est très différent du premier volume, les couleurs sont plus ternes et sombres, du fait du lieu où se trouve Charles mais cela a un certain charme et n’enlève en rien le talent de l’illustrateur bien au contraire. Mais il est vrai que le premier tome était très coloré, très vivant, tandis que celui-là est « sans vie » après tout, la terre est dévastée.


Contrairement à mes habitudes en ce qui concerne les livres illustrés pour les enfants (ou les BD) je parle du graphisme en premier mais il faut dire que rien qu’avec lui, on ne peut qu’aimer le livre. Je passerai des heures à contempler les illustrations tant elles sont merveilleuses – je pense que vous l’aurez compris maintenant. Mais évidemment, il n’y a pas que cela, heureusement ! J’avais été époustouflée par les deux premiers tomes qui sont de très jolies et amusantes histoires, tout en nous donnant une belle leçon de vie.

Mais qu’en est-il de Charles amoureux d’une princesse ? C’est, une fois encore, une jolie découverte. Je l’ai trouvée amusante et touchante. Charles part à la recherche d’une princesse car il veut vivre un vrai conte de fées, comme dans les livres, comme dans celui qu’il transporte. Au lieu de quoi, il va faire la connaissance de Cornélia, une horrible dragonne qui détruit tout sur son passage. Mais comme on le sait, on ne voit jamais ce qui est sous nos yeux et Charles ne déroge pas à la règle.

Comme dans les deux premiers ouvrages, la poésie et les rimes ne sont jamais loin et cela donne une certaine douceur au texte. Cela se lit avec grand plaisir et l’on en apprécie toute la musicalité. D’ailleurs, à la fin de l’ouvrage, j’ai bien souri face aux propos tenu par Cornélia et Charles, c’est amusant.

Deux personnages assez contradictoires, en bien des façons, vont se rencontrer et leur quête de princesse risque d’être assez surprenante. En tout cas, nos héros ne s’attendaient pas à trouver ce prince ou cette princesse qu’ils ont pu imaginer.

En bref, ce 3e tome de Charles est une petite merveille. J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle aventure où notre dragon va découvrir l’amour et trouver sa princesse. Une jolie histoire que je vous invite vivement à découvrir et rien que pour le visuel, cela en vaut la peine !

Commentaires

  1. Moooooh je suis tombée sous le charme des dessins, je crois que je vais craquer et aller l'acheter :o !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh le graphisme à l'air super chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est magnifique, les Charles sont juste sublimes !

      Supprimer
  3. tourlou, oh! comme j'aime quand on dit des belles choses sur moi... enfin sur Charles.
    Merci d'aimer les dessins et les histoires de notre dragon. Les illustrations me demandent tellement de temps, je voudrais tant que les enfants entrent dedans et voient nos dragons bouger, respirer, crier, voler, montrer les dents, qu'ils puissent sentir leurs odeurs, leur haleine pestilentielle... Alors merci pour vos mots. Ca me fait chaud au coeur. Vous avez raison pour les couleurs. J'ignore comment les lecteurs régiront devant cette nouvelle palette plus "triste" que les deux précédents mais c'était nécessaire pour faire un contrepoint avec cette histoire d'amour "torride"...
    En vous souhaitant une belle fin d'année et pleins de beaux livres à lire et à découvrir.

    Philippe-Henri Turin
    je suis bien l'illustrateur et pas un petit rigolo qui se moque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée amoureuse de Charles et malgré mes 26 ans, je me les suis pris pour les admirer dans ma bibliothèque.
      Je ne doute pas que ça plaise aux enfants, pour avoir conseiller ces livres un certain nombre de fois, les retours sur ces histoires ont été très bons
      Les couleur sont très différentes mais cela fonctionne très bien et cette histoire d'amour est très particulière mais très belle
      Donc merci à vous et à Alex Cousseau pour ces merveilleuses histoires.

      Combien de tomes pensez-vous faire sur Charles ?

      Supprimer
    2. Nous ne savons pas. Tant que les gens aimeront et que j'en aurai la force et l'envie. Je crois pouvoir dire qu'il en est de même pour Alex. Mais comme il me faut un an et demi pour en faire un, voire plus... Je ne peux, au mieux, en sortir qu'un tous les deux ans. Et il s'est passé trois ans entre le deux et le trois. Donc, avec mes 52 ans, et oui un vieux, je ne peux espérer en faire autant que les Tchoupi ou les loups. Trop lent, pas assez travailleur le bonhomme... Pour une série digne de ce nom , ça ne se fait pas. Il en faudrait un tous les ans. Tant pis, on doit faire avec mes manques et mes insuffisances. J'admire tellement de gens dans cette profession et beaucoup sont tellement efficaces, rapides et si extraordinaires. Je ne sais pas comment ils font. Bref j'avance à petits pas... Mais pour le prochain, je vais essayer de remettre des couleurs folles sur les montagnes escarpées et dans les cieux...
      Bonne fin de semaine à vous.
      Philipp-Henri Turin

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 3]