Les Anciens dieux de N.M. Zimmermann (Alice Crane 2)

Quatrième de couverture

Depuis qu'elle a découvert l'existence des corbusards, Alice Crâne travaille dans les laboratoires de l'Organisation pour percer leur mystère.
Tiraillée entre les intérêts des humains et ceux des créatures surnaturelles, elle accumule peu à peu mensonges et trahisons qui pourraient bien causer sa perte. Et celle de ceux qui l'entourent.
Mais une attaque visant l'Organisation fait voler en éclats le fragile équilibre qu'elle était parvenue à maintenir.
Des secrets sont révélés, d'anciens dieux s'apprêtent à ressurgir. Une guerre se prépare et chacun doit maintenant choisir son camp...

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil jeunesse de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite qui promet beaucoup de choses.

Après avoir lu le premier tome d’Alice Crane : Les Corbusards, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur ce deuxième tome tant j’avais hâte de savoir ce qui allait arriver à nos différents personnages. Les circonstances n’étaient pas favorables, les problèmes ne faisaient que commencer. Cela fait tellement longtemps que j’attendais cette suite, que le fait d’avoir les deux tomes dans ma PAL était trop tentant pour ne pas les enchaîner. C’est une chose que je fais de moins en moins parce que j’ai besoin d’une pause entre deux pour éviter de me lasser ou trouver trop lourd le fait de rester dans un même univers. Mais je n’ai pas eu cette sensation là avec Alice Crane.

J’ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si le moment était trop court à mon goût. Je suis quelque peu frustrée car il s’est lu beaucoup trop vite, il est plus petit que le précédent (une centaine de pages en moins) et j’aurai aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers. En dehors de cela, il est vraiment super car il apporte de nouveaux éléments et un début de réponses à nos questions.

L’univers de N.M. Zimmermann se définit un peu plus ici, on commence à entrevoir et comprendre certains enjeux et les mystères qui sont faits autour de Saralyn. J’avoue que cela fait froid dans le dos, les conséquences dans tous les cas pourraient être désastreuses. Mais j’aime vraiment cet univers, on voit à quel point il est riche et complexe, bien plus qu’il n’en a l’air et là avec l’aspect des « anciens dieux », aucun spoiler c’est le titre du livre, j’avoue que cela me rend très curieuse, j’en veux plus !

L’intrigue est bonne et bien menée, il est vrai que pour certains éléments j’étais certaine de ce que l’on allait découvrir mais d’autres m’ont surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela. On se rend compte également que nombres de personnages sont de vils manipulateurs et loin d’être ce qu’ils prétendent être. J’adore ça ! Au moins je suis surprise, il y a des rebondissements, de l’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer. C’est une suite à la hauteur du premier et j’ai d’autant plus hâte de lire la suite pour découvrir le fin mot de tout ça (il me semble que c’est une trilogie donc…).

Les personnages se dévoilent, cela me fait mal au cœur de voir la situation de Saralyn car dans Edencity elle n’était vraiment pas comme ça. Même si j’ai oublié des éléments, je me souviens très bien de son caractère et sa manière d’être et là… ce n’est pas elle. Alice Crane est vraiment différente de Saralyn mais n’en reste pas moins une héroïne très sympathique à suivre, elle garde en toute circonstance la tête froide, elle agit, n’est pas passible même si certain aimerait qu’elle reste en place… Sa relation avec James évolue une fois encore et j’espère voir des changements dans les temps futurs, à voir…

En bref, Les Anciens dieux est un tome vraiment intéressant car il nous permet d’en savoir plus sur l’univers créé par N.M. Zimmermann. C’est le moment des premières révélations où tous les enjeux et buts sont dévoilés. Je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite avec ces cartes en main. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, même si pour Saralyn ça me fait mal de la voir ainsi. Une série que je vous conseille fortement et j’espère très fort que la précédente trilogie Edencity reparaîtra pour que vous puissiez la découvrir parce qu’elle en vaut vraiment la peine et permet de comprendre un certain nombre de choses par rapport à Saralyn…

Commentaires