A la recherche du Père Noël de Thierry Dedieu

Quatrième de couverture

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de cadeaux, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir donner tout ce qu'il a pour continuer son chemin.

Mon avis

A la recherche du Père Noël de Thierry Dedieu est un album magnifique que je vous invite vivement à découvrir et dont la lecture s’avère parfaite pour les fêtes de Noël à venir.

Avant de parler du contenu du livre, je dois déjà faire une mention sur l’objet même. C’est un livre d’un très grand format dont la couverture a un grain au toucher. Cela donne la sensation d’avoir un livre à l’ancienne, cela change des livres et albums avec un aspect plus lisse et brillant. De plus, quand on y regarde de plus près, on dirait même que cela ressemble à une toile de peinture et l’illustration de Thierry Dedieu renforce d’autant plus ce sentiment, comme si c’était une peinture à l’huile. C’est donc déjà un très bel objet que nous tenons en main et c’est à la hauteur du contenu qui est tout simplement magnifique.


A la recherche du Père Noël raconte l’histoire de ce petit bonhomme de neige qui décide soudainement de partir du jardin où il a été conçu pour aller à la rencontre du père Noël afin de lui offrir un cadeau. Mais notre petit bonhomme de neige va se perdre et demander son chemin aux différents animaux de la forêt qu’il va rencontrer pour trouver le père Noël. Chacun d’eux va s’exécuter à condition d’avoir quelque chose en échange de cette information. Notre petit bonhomme de neige risque de le payer très cher…


L’histoire est plutôt simple mais efficace et nous rend compte de la valeur des choses mais aussi de ce que l’on est capable de donner pour les avoir. Afin de parvenir à son but, le petit bonhomme de neige accepte de tout perdre et quand il parvient au bout de sa quête, il n’a plus rien à donner. Mais la morale est que l’on n’a pas toujours besoin de donner quelque chose pour recevoir en retour, il suffit d’un rien pour faire plaisir.

Une très belle histoire avec une jolie morale. L’écriture de l’auteur est agréable à lire, pleine de douceur et donne la sensation d’être dans un cocon. Elle a quelque chose de réconfortant malgré tout ce qui arrive à notre petit bonhomme de neige.

Mais ce livre n’aurait pas autant de saveur sans les illustrations qui sont juste magnifiques. La majorité se déploie sur une double page nous permettant d’admirer les paysages enneigés que traversent le petit bonhomme de neige mais lorsqu’il rencontre les animaux et qu’ils leur parlent, bien souvent nous retournons à une simple page et le texte sur le côté gauche. L’alternance entre l’illustration sur une page et une double page permet de créer un certain rythme à l’histoire, déjà présente dans le texte puisque les dialogues se ressemblent même s’il y a à chaque fois une petite variante.



J’aime beaucoup le graphisme de Thierry Dedieu car il apporte un vrai contraste entre ces personnages, c’est tout en force et en douceur à la fois. Lorsque l’on suit ce petit bonhomme de neige, sa rondeur ainsi que sa blancheur apporte le côté « douceur », quelque chose de réconfortant.


Alors que les paysages alentour et les animaux que rencontre ce petit bonhomme de neige représentent la force. Les couleurs sont beaucoup plus sombres avec des touches de bruns qui durcissent encore plus les traits et les rendent effrayants. J’avoue avoir eu un coup de cœur pour le loup que vous pouvez voir ci-dessous.


En bref, A la recherche du Père Noël de Thierry Dedieu est un album qu’il faut absolument découvrir en cette période d’hiver, de fête de Noël car l’histoire est belle et touchante dont la morale est importante. Mais l’histoire aurait moins d’impact à mes yeux si les illustrations n’étaient pas là car elles subliment le texte. Un album que je vous conseille donc fortement, un joli petit coup de cœur !

A partir de 3 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)