À l'école des Doudous - Comment devenir un Doudou de Frédérique Elbaz et Isaly


Quatrième de couverture

On ne naît pas doudou, on le devient…
Une petite vache en peluche a été choisie pour être le doudou d’une petite fille. Mais cela ne s’improvise pas. La peluche doit d’abord aller à l’école pour apprendre à être un bon doudou. Un vieil ours qui connaît bien le métier l’accompagne à l’école des doudous. Cours pratiques, histoire des doudous, entraînement physique, natation, photo de classe, remise de diplôme, la petite vache va pendant quelques mois, recevoir le meilleur enseignement pour devenir un doudou avec lequel la petite fille passera ses plus jeunes années.

Mon avis

Je vous présente aujourd’hui un album magnifique et touchant qui peut être un bon moyen pour expliquer à l’enfant ce que l’école lui réserve et son importance pour son futur.

L’histoire raconte celle d’une petite vache en peluche qui est impatiente de retrouver la petite fille qui l’a choisie pour devenir son doudou. Mais avant d’avoir le droit de la rencontrer et devenir sa fidèle amie, elle doit devenir un parfait doudou. C’est pourquoi elle doit se rendre à l’école des doudous pour apprendre à le devenir car cela ne s’improvise pas. Alors une nuit, un vieil ours va la chercher et l’emmène dans ce lieu secret pour parfaire l’éducation de la petite vache et le programme s’annonce intense !

  
« On ne naît pas doudou, on le devient… ». Voici une jolie phrase empruntée et détournée de Simone de Beauvoir pour illustrer parfaitement cette histoire. Il est évident qu’on ne naît pas avec tout le savoir et les connaissances mais elles s’acquièrent, au fur et à mesure avec le temps. Cette petite vache impatiente pense tout savoir et aller directement avec sa nouvelle compagne de jeu, mais il n’en est rien.


L’enfant peut aisément s’identifier à cette petite vache qui est toute mignonne et douce et comprendre l’intérêt d’aller à l’école. Au fur et à mesure des pages, on voit les nouvelles activités de la petite vache, que ce soit l’histoire, le sport, etc. des choses diverses et variées pour parfaire son éducation et l’élever intellectuellement. Autant d’éléments qu’un enfant fera en se rendant à l’école évidemment.

Les illustrations ont un aspect vieillot, avec des couleurs un peu pâles, parfois sombres mais cela a son charme et correspond bien avec l’histoire qui nous est contée. Après c’est une affaire de goût, on aime ou pas mais je trouve cela intéressant visuellement car cela apporte de la douceur, un monde un peu cotonneux et moelleux où l’on se sent bien. Ce qui est le but recherché étant donné la thématique qui reste celle de l’école avec le fait de grandir et d’acquérir des connaissances.


En bref, A l’école des doudous : comment devenir un Doudou est un album très mignon que j’ai pris plaisir à découvrir. Je trouve que c’est un très bon moyen pour faire comprendre à l’enfant, qui peut aisément s’identifier à l’héroïne, l’importance de l’école, ce que ça va lui apporter : connaissance et savoir pour bien grandir.

A partir de 3 ans.

En partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]