Cœur sauvage de Fabien Fernandez


Quatrième de couverture

Johann est un adolescent franco-russe vivant à Moscou entre un père absent à cause de son travail et une belle-mère qui ne tient pas son rôle. Finalement, il n'a pour famille que Vassily, son grand-père, un conteur itinérant. Lorsque ce dernier décède dans d’étranges circonstances, Johann, se sentant perdu et seul au monde, décide de tout laisser derrière lui pour se rendre sur sa tombe. Avec pour seul guide les carnets de son aïeul, il se lance sur la piste du vieil homme et de ses secrets. Commence alors pour Johann, un parcours semé d’embûches.

Mon avis


Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Oskar de m’avoir permis de lire ce livre qui m’a bien plu.

En général les romans courts ne sont pas ma prédilection car j’ai toujours quelque chose à y redire, souvent trop court, pas assez détaillé, manque d’informations, etc. Mais là, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien faite, complète bien qu’elle fasse moins de 200 pages.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent suffisamment vite pour se rendre compte de la situation dans laquelle se trouve Johann.

Cœur sauvage est une quête initiatique, une recherche d’identité et pour Johann cela va passer par celle de sa famille, de ce grand-père absent. Il est prêt à tout pour cela et va traverser le pays pour être au plus proche de lui alors même qu’on l’a empêché de se rendre à ses funérailles. L’intrigue est bonne et bien menée et même si parfois je trouvais que c’était un peu extrême la situation dans laquelle Johann se trouvait par moment, cela lui permet de se dévoiler et de montrer ce dont il est capable. Par rapport à sa nouvelle situation, sa vie au sein de sa famille était une vie « de rêve » ou du moins confortable mais il faut avouer qu’il n’était pas heureux pour autant.

Je me suis beaucoup attachée à Johann, il se retrouve livré à lui-même entre ce père absent et cette belle-mère qui n’a aucun intérêt pour lui, difficile de trouver sa place dans une famille qui n’en porte que le nom. J’avais mal au cœur pour lui et les embûches qu’il va rencontrer en chemin vont forger un peu plus le caractère solitaire et sauvage de ce jeune adolescent. Mais en même temps, c’est ce qui va lui permettre d’être enfin lui-même et de se retrouver.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide, on se laisse totalement emporter par sa plume. Les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte et je l’ai presque lu d’une traite tant je voulais savoir ce qui allait arriver à Johann, s’il allait enfin pouvoir aller au bout de sa quête et y trouver ce qu’il cherchait. C’est un livre d’ambiance et Fabien Fernandez a su créer une atmosphère particulière à son histoire.

En bref, Cœur sauvage est un roman intéressant qui m’a beaucoup plu et touché. C’’est une histoire intéressante qui aborde divers sujet dont le principal est la quête de soi, des origines, un voyage que Johann n’est pas prêt d’oublier. Un livre que je vous conseille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)