Le grand livre des desserts

Quatrième de couverture

Il y a quoi en dessert ? Voilà la question préférée des gourmets et des enfants. Comme si l’évocation du dessert ouvrait l’appétit !
Ile flottante, crème au chocolat, clafoutis aux cerises, tarte fine aux pommes, charlotte aux fruits rouges, poire Belle Hélène, coulant au chocolat, macarons à la framboise… retrouvez dans ce livre 125 recettes de desserts plus irrésistibles les unes que les autres.
Pour vous aider à les réussir, les techniques de base sont détaillées avec un pas à pas : réaliser une crème pâtissière, un caramel ou un glaçage, utiliser une poche à douille, réaliser une pâte sablée ou une pâte à brioche…
Dîner chic ou improvisé, pour tous les jours ou pour le goûter, vous trouverez dans ce livre des idées pour chaque occasion : desserts et gâteaux pour tous les jours, gâteaux pâtissiers, tartes et tartelettes, sans oublier les desserts aux fruits, les entremets, les glaces et les petits gâteaux. C’est sûr il y en aura pour tous les gourmands !

Mon avis

Dans le cadre du Chall’Eien’ge, je dois lire et chroniquer un livre de cuisine. Il est évident que je n’ai jamais fait cela car tout ce qui est « Vie pratique » n’est pas chroniqué sur le site. Et je ne compte pas spécialement m’y mettre non plus car Accrocdeslivres est un blog de lecture pas de cuisine, beauté, bricolage, etc.

Mais je relève le défi… en partie. Il est évident que je ne vais pas lire en entier un livre de cuisine comme je peux lire un roman, ça n’a pas grand intérêt. Je ne vais pas apprendre par cœur les recettes et je ne vais pas non plus toutes les faire un même jour.

Mon choix s’est porté sur ce livre, le seul livre de cuisine qui m’appartienne vraiment chez moi, trouvé pas cher à Auchan (5€, trouvable que là-bas). C’est bien pratique pour voir un panel de recette de desserts car il y en a de toute sorte, comme indiqué dans cette longue 4e de couverture. On en a pour tous les goûts et outre l’aspect financier intéressant, le livre est vraiment bien fait.

Dans un premier temps l’ouvrage nous présente les différents types de pâtes pour qu’on puisse les réaliser soi-même, ainsi que certaines crèmes que l’on peut utiliser dans les recettes de pâtisserie, viennoiserie, etc. Le livre est classé en fonction des thématiques (sommaire qui l’indique) mais on a également un index (à la fin) où l’on a tous les desserts répertoriés par ordre alphabétique, ce qui est d’un côté pratique aussi.

Enfin, l’ouvrage est présenté de la même manière, la recette à gauche, la photo du dessert à droite pour nous donner envie. C’est plutôt épuré mais je trouve que ça fait son office, on voit bien ce que l’on doit réaliser. Sur la page de gauche avec la recette, nous avons en petit en haut les ingrédients, la recette qui se déploie et en bas des conseils et astuces pour nous aider et donner d’autres informations. Le livre de cuisine de base en somme.


J’ai profité d’une soudaine envie dans ma famille de faire du riz au lait pour vous montrer ma recette ainsi que le résultat final. Et je peux vous dire que c’était très bon !


Un livre de cuisine.

Commentaires

  1. Je prends note il m'a l'air vraiment chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver ce livre en particulier car il ne semble être disponible que dans les magasins auchan et il se peut que ce soit en version limitée. Je n'ai pas réussi à trouver la référence sur le net ni cet éditeur. Mais bon, la recette du riz au lait est trouvable partout ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. hé hé hé c'était bon en tout cas un peu consistant dans ces pots là, faudrait faire plus petit mais bon !

      Supprimer
  3. Oh la la, dès que je vois caramel au beurre salé je craque, mais alors là!!! Slurp!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot