Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu

Quatrième de couverture

« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »

Mon avis

Quand j’ai vu qu’un nouveau livre de Mathias Malzieu allait sortir, je n’ai pas cherché à comprendre, il me le fallait. J’aime beaucoup son écriture qui est très poétique tout comme les histoires qu’il nous partage mais j’étais loin de me douter de ce que j’allais trouver en lisant Journal d’un vampire en pyjama. Le titre est assez amusant, on se demande ce qu’on va bien nous raconter ici et la 4e de couverture n’est pas très explicite pour le savoir. Et pourtant, cela résume très bien le livre, très bon choix de citation pour en faire une 4e de couverture.

Je vous le dis tout de suite, ce livre est un coup de cœur, il ne peut pas en être autrement et en cet instant, lorsque je me pose devant mon écran pour écrire cette chronique, je me demande bien ce que je vais pouvoir dire. D’habitude quand j’ai un coup de cœur, j’ai tellement de choses à dire que cela vient tout seul et j’écris des pages et des pages. Là, je vous avoue que je ne sais pas quoi parce que ce livre est unique en son genre et qu’il est difficile d’exprimer mon ressenti quand on lit une telle histoire… qui n’en est pas vraiment une. Car le problème est que si je raconte un petit peu le cœur de ce livre, je spoile tout et ça, je n’en ai pas envie. Je ne savais pas de quoi parlait ce livre, la 4e de couverture ne présageait rien et l’éditeur a tout fait pour qu’on n’en sache rien jusqu’à ce qu’on l’ouvre et le découvre par soi-même. Alors je ne veux pas tout gâcher en vous racontant ce qui est dit ici, je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Tout ce que je vais dire c’est que ce livre une fois encore m’a transporté et est très différent de ses autres romans. J’ai toujours été touché par sa manière d’écrire et ses histoires même si souvent elles sont un peu tristes et mélancoliques, ainsi va la vie. Dans Journal d’un vampire en pyjama on retrouve tout cela mais cela prend une autre saveur lorsque l’on comprend ce qui nous est conté.

Mathias Malzieu se livre davantage dans ici que dans ses précédents. Dans La mécanique du cœur, nous suivions Jack, ce garçon devenu homme qui avait une horloge à la place du cœur mais il est indéniable qu’il y avait une part de Mathias dans ce personnage tant la ressemblance entre lui et son personnage est flagrante, comme Miss Olivia n’est autre qu’Olivia Ruiz avec qui il a eu une relation. Dans Le plus petit baiser jamais recensé, là encore un livre fictif mais qui raconte une part de lui-même, une suite à La mécanique du cœur. Dans Journal d’un vampire en pyjama c’est encore une autre étape franchie et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas du tout à cela en le lisant.

Si j’avais su, ce n’est pas dit que je me serai lancée dedans car il y a des livres que je ne veux pas lire. Pourtant, je n’ai pas su m’arrêter dès lors que j’ai compris car il a une manière d’écrire et de présenter les choses que cela passe sans ressentir de la pitié ou que cela devienne glauque. C’est toujours avec douceur et délicatesse qu’il nous raconte cette histoire même s’il ne cache en rien ses côtés sombres.

En bref, Journal d’un vampire en pyjama est un coup de cœur. J’ai une fois de plus été touchée par l’écriture de Mathias Malzieu et par ce qui nous est conté. C’est difficile de parler de ce livre quand on veut cacher délibérément son contenu pour éviter tout spoiler mais je pense que c’est nécessaire. Je vous conseille vivement ce livre évidemment mais aussi de rester ignorant de son contenu. Je pense que vous en serez plus touché et saurez encore mieux apprécier ce livre.



Un livre écrit par une célébrité
(il est chanteur avant tout)

Commentaires

  1. Houlà... tu m'intrigue beaucoup là! Je l'ai mis dans ma wishlist quand j'ai vu qu'il sortait, car le titre m'a attiré tout de suite, mais je dois dire qu'avec un tel avis, tu réchauffe la place !!! J'espère avoir la chance de découvrir tout le mystère qui entoure ce dernier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir parce qu'il en vaut vraiment la peine :)

      Supprimer
  2. Je me doutais bien que ton avis sur ce livre serait un coup de coeur (^-^) Je le lirai un jour, c'est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé hé il ne pouvait pas en être autrement. Et bon, je suis assez fan de ce qu'il écrit donc, c'était un peu couru d'avance pour que ça me plaise énormément. Mais là le coup de coeur est obligé, on ne peut pas rester indifférent à cette histoire.

      J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. il a été un coup de cœur pour moi aussi <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot