Petite-Étoile de Silvia Cramer et Marie-Claude Roch (Les contes de la Bourgade-Enchantée 1)

Quatrième de couverture

Une petite fleur jaune arrive un matin dans le plus beau jardin de la Bourgade-Enchantée. Éblouis, tous les villageois en conviennent : il s’agit d’une étoile filante qui s’est égarée ! Naturellement, Petite-Étoile sera hébergée.
Mais voilà qu’un jour, le ventre de Petite-Étoile commence à gonfler !
Le village en est tout bouleversé. Est-elle souffrante ? Est-elle peinée ? A-t-elle le mal des siens et de sa contrée ?
Le soulagement est grand lorsqu’on se rend compte que Petite-Étoile se porte à merveille : elle est en fait… un petit cornichon !
Mais un cornichon a-t-il la même place qu’une étoile dans le plus beau jardin de la Bourgade-Enchantée ?

Mon avis

Petite-Étoile est un petit album bien sympathique. J’étais curieuse de découvrir cette histoire car elle semblait mignonne et assez drôle. Mais elle est bien plus que ça car elle porte un message fort.

Petite-Étoile est l’histoire d’une petite fleur jaune qui fait son apparition dans le jardin de la Bourgade-Enchantée. Le jardinier du village la découvre et lui, qui sait parler toutes les langues des fleurs se demandent bien ce qu’elle peut être. Il prend soin d’elle jusqu’au jour où il se rend compte que son ventre commence à gonfler. Etonné, comme tous les habitants du village se demande ce qui lui arrive jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que ce n’est pas une fleur mais un cornichon. Mais aura-t-il sa place au sein du plus beau jardin fleural de la Bourgade-Enchantée ?


C’est une petite histoire mignonne avec un message fort car cela montre que tout le monde à sa place en ce monde, même si on est différent, même si on « semble » déranger à cause de cela. Chacun peut trouver sa place dans le monde et avoir sa propre fonction. C’est une belle morale et Petite-Étoile saura trouver sa place au sein de ce jardin et permettra aussi de changer certaines choses au sein de la Bourgade-Enchantée.


L’écriture de l’auteure est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on est emporté dans l’histoire en un rien de temps. Tout en rime, cela donne la sensation de lire une comptine et surtout de suivre une aventure hors du temps.

Les illustrations sont plutôt jolies avec un graphisme assez ancien qui donne un certain charme à l’histoire. Cela semble venir d’un autre temps, ce qui correspond plutôt bien au monde des nains et des korrigans. Après c’est une question de goût, on aime ou pas mais je trouve que cela a son charme.


En bref, Petite-Étoile est un album intéressant qui nous propose une histoire mignonne au pays des nains et korrigans où tout le monde peut avoir sa place, quelle que soit son apparence, car chacun peut apporter quelque chose aux autres.

A partir de 6 ans.

Un extrait :

Soudain, s’excusant, jouant des coudes, poussant un peu, Benjamin, petit garnement mais grand curieux, s’avance à grands pas.
Il regarde la petite fleur, fait des yeux gros comme ça! Puis il s’écrie, du haut de ses trois pommes et d’une voix bien forte pour un si petit bout d’homme :
« Elle n’est ni triste, ni malade, voyons ! Petite-Étoile est un cornichon ! »

L’auteure :

Silvia Cramer est née en Roumanie en 1979. À l’âge de 14 ans elle déménage à Montréal où elle vit toujours avec sa famille, son chien et des tas de petits personnages en papier.

Retrouvez l’auteure sur: Twitter ~ son blog








http://www.jelisblogtours.com/blog---tourneacutees-en-cours/tournee-litteraire-petite-etoile-ecrit-par-silvia-cramer-illustre-par-marie-claude-roch

Commentaires

  1. Les dessins sont très beaux, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Melisande pour la lecture et la critique. Ravie que l'histoire et les illustrations vous aient fait passer un bon moment! :)

    RépondreSupprimer
  3. J,ai adoré ce livre album !!! Un livre que les tout-petits aimeront assurément!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

In My Mailbox (294)

Le Top / Flop du Mois ! (Juillet 2017)