Bouh ! de François Soutif

Quatrième de couverture

Et nous qui pensions que les Trois Petits Cochons avaient eu raison du Grand Méchant Loup ! Décidément, François Soutif a le don de nous faire voir les choses sous un nouvel angle... et de bousculer quelque peu nos idées reçues.

Mon avis

Alors que je rangeais des livres de cette collection dans la librairie où je travaille, je suis tombée sur celui-ci. Pourquoi est-ce que je l’ai lu ? Pas la moindre idée, mais il a attiré mon attention et je dois dire que je le trouve plutôt amusant. Raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cette chronique pour vous le faire connaître.

Il s’agit d’une « réécriture » ou plus exactement un conte détourné de la célèbre histoire des Trois petits cochons que nous connaissons tous. Comme l’indique la couverture, nous arrivons après l’histoire connue où le loup va détruire les maisons des cochons. Ici les 3 petits cochons fuient le loup qui les course pour les manger.

Sauf qu’en arrivant sur une double page, on se rend compte que le loup ne peut pas franchir la page de droite et retombe en arrière. Or, les trois petits cochons ont réussi à passer de l’autre côté, sur cette fameuse page de droite. Ainsi le loup va devoir trouver un stratagème pour les rejoindre dans le but de les dévorer. Réussira-t-il ? Je vous laisse découvrir cela par vous-même.

Source image

Bouh ! est une histoire sans texte. Ce n’est donc qu’à travers les images que l’on peut comprendre l’histoire, ce qui est plutôt pratique pour un enfant qui ne sait pas encore lire. Cela suffit amplement, pas besoin de mot pour comprendre l’action qui est très drôle et inattendue tout en jouant avec la répétition. En lisant ce livre vous comprendrez pourquoi je dis ça.

source image

En bref, Bouh ! est un album amusant et intéressant dans sa réécriture. J’ai bien aimé cette histoire qui saura nous surprendre dans la démarche et nous offrir une autre vision du conte des Trois petits cochons. L’avantage aussi est qu’un enfant peut lire tout seul ce livre puisqu’il n’y a pas de texte.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé