Chris Haughton et ses drôles d'albums


Voici une série d’albums de l’auteur / illustrateur Chris Haughton que j’avais pu lire lors de mon apprentissage en librairie mais que je ne vous avais jamais présenté sur le blog. Pour quelle raison ? Je n’en ai pas la moindre idée, vu le nombre d’albums que je lisais, je ne vous ai pas tout montré.

Mais c’était une erreur de laisser ceux-là sous silence et le fait de les avoir revus à la librairie où je travaille actuellement m’a fait prendre conscience de mon oubli. Ce sont des albums qui valent la peine d’être connus car ils sont vraiment fantastiques et si vous avez des petits bouts, vous devez le leur lire !

Mais avant de donner mon avis sur chacun d’eux, voici une petite explication générale qui vaut pour les 3 titres.

Ces albums existent dans un grand format avec des pages « normales » c'est-à-dire des feuilles assez fines comme dans tout album ou roman. Mais ils existent aussi en poche en version tout carton, ce qui est parfait pour les tout-petits à partir de 2 ans, moins de risque pour déchirer les pages en les tournant ou en les portant à la bouche. Par ailleurs, le poche est beaucoup plus maniable pour les petits que les grands formats. Après, ces derniers ont aussi leur charme, donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Ces livres jouent également sur l’effet de répétition qui plaît beaucoup aux jeunes enfants, cela leur permet d’imaginer parfaitement la suite et d’y voir le comique de situation. Il y a répétition aussi bien dans l’action qu’au moment du final où l’on peut repartir de zéro et répéter à l’infini l’histoire. C’est un peu le risque, une fois la lecture finie l’enfant risque de dire « encore ! ».

Quant au graphisme, c’est assez épuré et simple dans le genre. C’est tout en aplat avec très peu de couleur qui joue beaucoup sur les contrastes. Cela attire forcément l’œil et plaît beaucoup à un jeune public. Après on adhère ou pas au genre, j’avoue que cela ne me choque moins pour Un peu perdu et Chut ! On a un plan que pour Oh non, George !

                                                                                                                                                                                                                

Oh non, George ! de Chris Haughton

Quatrième de couverture

George a promis d'être sage. 
II aimerait bellement être sage. 
Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... 
Que va faire George ? !

Harris laisse son chien, George, tout seul à la maison. George a promis d'être sage, mais le gâteau, oublié sur la table de la cuisine, le joli parterre de fleurs et surtout Chat risquent de lui faire vite oublier sa promesse... L'après-midi promet d'être agité !

Mon avis

Oh non, George ! est le premier album que j’ai lu de l’auteur et au final c’est celui que j’aime le moins, même s’il reste sympathique et fonctionne bien auprès des plus jeunes.

Nous découvrons George, ce chien quelque peu remuant et pas toujours sage avec son jeune maître Harris. George promet à son maître d’être sage pendant son absence sauf qu’il trouve un gâteau et le mange, il chasse le chat et fait encore d’autres bêtises. George finit par s’excuser au retour de son maître et lui promet d’être de nouveau sage comme une amie. George va-t-il tenir sa promesse ?

Comme je le disais dans l’introduction, l’histoire joue énormément sur la répétition, ainsi on s’attend dans un premier temps à ce que George fasse plein de bêtises. Par la suite, il devient un peu plus sage lorsqu’il croise les mêmes éléments qui avaient déclenché la bêtise auparavant (gâteau, chat, fleurs).

Il m’est difficile de ne pas vous parler de la fin, pour les albums, je suis un peu obligée de spoiler, désolée pour la découverte, si jamais vous ne voulez rien savoir, NE LISEZ PAS CECI. La fin nous laisse sur une interrogation, savoir si George va tenir ou non sa promesse d’être sage. Jusqu’au moment de la promenade, c’était le cas, mais chassez le naturel il revient au galop, n’est-ce pas ?

A partir de 2 ans.

                                                                                                                                                                                                                

Chut ! On a un plan de Chris Haughton

Quatrième de couverture

Dans une forêt sombre, quatre chasseurs armés de filets de papillon à la poursuite d'un bel oiseau... Le plus petit voudrait bien faire ami-ami, mais chut ! les autres, pour l'attraper, ont un plan.

Mon avis



Chut ! On a un plan est le dernier album que j’ai pu lire de la série et je dois avouer qu’il est plutôt plaisant dans le genre.

Nous découvrons dans cette histoire une bande de chasseurs qui veulent capturer un papillon. Afin d’éviter de le faire fuir, 2 des 3 chasseurs disent : « Chut ! On a un plan » lorsque leur troisième comparse, le plus petit, s’exclame en voyant le papillon qu’ils traquent. Mais il faut dire qu’ils ne sont pas très doué et recommencent ainsi toute leur opération pour essayer de le capturer. Jusqu’au moment où le plus petit trouve une technique plutôt efficace…

C’est une histoire amusante qui, une fois de plus, joue sur la répétition. Les « Chut ! On a un plan » s’ensuivent mais la capture n’a toujours pas lieu. Cela nous crée une certaine attente car on se demande bien s’ils vont réussir un jour à capturer ce papillon grâce à leur superbe plan.

La fin est vraiment très bien trouvée, on ne s’y attend pas et cela prête à sourire. Et comme pour George et davantage pour Un peu perdu, la fin est cyclique.

En bref, Chut ! On a un plan est un album bien sympathique qui prête à sourire et qui plaira indéniablement aux plus petits tant par la situation que par la fin surprenante.

A partir de 2 ans.

                                                                                                                                                                                                                


Un peu perdu de Chris Haughton

Quatrième de couverture

Bébé Hibou est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Écureuil, plein d’entrain (mais pas très malin), se propose de l’aider à retrouver sa mère...

Mon avis 

Un peu perdu est mon préféré de la série, raison pour laquelle je vous en parle en dernier pour en parler plus longuement.

C’est l’histoire d’un petit Hibou qui dort auprès de sa maman jusqu’au moment où il bascule et tombe par terre. Un petit écureuil s’enquit de sa santé et propose de l’aider à retrouver sa maman. Grâce aux descriptions du petit Hibou, l’écureuil parvient à retrouver sa mère… enfin presque.

Très rapidement nous comprenons que les descriptions du Hibou ne sont pas suffisante pour permettre à l’écureuil de retrouver sa mère car nous allons voir tout un palmarès d’animaux qui en soi, correspondent bien à la description mais qui physiquement ne ressemblent en rien à la maman du petit. Le comique de répétition se joue ici. 

L’enfant pourra aisément deviner que les premières tentatives de l’écureuil vont échouer mais heureusement tout finira bien pour lui. Enfin presque… la fin nous laisse présager certaines choses car après cette longue journée éprouvante une sieste s’impose et… l’on retombe sur l’effet cyclique de l’histoire. je vous laisse donc deviner comment cela se termine.

En bref, Un peu perdu est une jolie histoire que j’aime beaucoup. C’est une histoire simple en soi mais très efficace qui plaira à coup sur les enfants. D’ailleurs il a été testé et approuvé par mon propre neveu lorsqu’il avait 2 ans et sa mère devait le lui lire plusieurs fois avant de se coucher (petit malin).

A partir de 2 ans.

Commentaires

  1. Je les trouve super mimis, je note sans hésiter ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je les aime beaucoup avec une petite préférence pour "un peu perdu". Il y a aussi une application : le singe au chapeau et elle est très chouette aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem Un peu perdu a ma préférence :)

      Ah je ne connaissais pas l'application :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Meilleures ennemies de Ruth Fitzgerald (Les petits malheurs d'Emily Sparkes 1)

PALM n°76 [JUIN 2017]