Le Dernier Songe de Lord Scriven d'Eric Senabre (Le détective des rêves 1)

Quatrième de couverture

« Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil.
Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière. »

En se rendant à Portobello Road, le jeune Christopher ne s’attendait pas à devenir l’assistant de Mr Banerjee, un étrange détective privé qui résout ses enquêtes en rêvant. Il s’attendait encore moins à être plongé au cœur d’une effarante affaire : le meurtre à huis clos de Lord Scriven…

Mon avis

Et si les rêves pouvaient être la clé pour résoudre des affaires complexes ? Laissez-vous emporter par les enquêtes de Banerjee, le Sherlock Holmes des rêves qui résoudra toutes vos affaires ainsi que son assistant Christopher Carrandini, ancien journaliste au flair incomparable !

Le Dernier songe de Lord Scriven est un roman que j’ai adoré et que je vous conseille fortement tant il est original et prenant. Eric Senabre nous propose un duo atypique qui fonctionne à merveille, tel un Sherlock Holmes et un Watson dans un Londres du début du XXe siècle.

La narration est faite du point de vue de Christopher Carrandini, ancien journaliste déchu qui va découvrir une étrange annonce et va le conduire aux côtés de Mr Banerjee, un détective privé avec des méthodes assez personnelles mais toutes aussi efficaces ! En effet, pour pouvoir résoudre ses différentes affaires, Mr Banerjee a besoin de dormir et de rêver qui vont lui permettre d’interpréter la réalité et découvrir la vérité. Lorsqu’un homme disant s’appeler Lord Scriven frappe à la porte de Banerjee, Christopher sait que l’affaire ne sera pas simple puisqu’il est censé être décédé depuis quelques jours. Mais Banerjee accepte la mission et cela va l’entraîner sur des chemins obscurs…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec un dosage très juste entre l’action et les moments de réflexion pour que l’on ait le temps de se « reposer » un peu et aussi de prendre conscience de tout ce que l’on vient de découvrir. C’est une enquête à l’apparence simple mais qui cache bien des choses et je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à cela en commençant ce livre. je me suis totalement laissée avoir par l’auteur qui nous mène en bateau du début à la fin et il faut vraiment attendre la toute fin pour avoir le fin mot de cette affaire.

Banerjee et Christopher sont deux personnages très sympathiques et attachants. Si le premier est empli de mystères et de magie, le deuxième est très pragmatique et terre à terre. Ce sont vraiment deux personnalités très différentes et même si Christopher constate des choses auprès de Banerjee, il ne peut pas s’empêcher de le voir par moment comme un illuminé. C’est une relation assez unique du fait du caractère de chacun et pourtant le duo marche à merveille et on ne peut pas les imaginer l’un sans l’autre.

J’ai découvert Eric Senabre avec Elyssa de Carthage qui m’avait déjà laissé un très bon sentiment, autant par l’écriture que par l’histoire. Avec Le Dernier songe de Lord Scriven il me convainc de nouveau et je dois dire que j’ai même davantage aimé ce livre car il nous propose vraiment une histoire très originale qui dès les premières pages m’a totalement happé. L’écriture est vraiment fluide et agréable à lire de sorte que les pages défilent toutes seules sans qu’on ne s’en rende compte. Le rythme est soutenu avec de l’action à foison mais sans qu’on ne soit non plus tout le temps sous tension. C’est bien dosé entre les moments d’action et d’adrénaline et ceux plus posés de la réflexion et des descriptions. De quoi nous laisser reprendre notre souffle et aussi comprendre ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux.

En bref, Le Dernier songe de Lord Scriven est un roman original que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec son lot de surprises et de rebondissements. Les personnages sont extraordinaires et l’on suit avec avidité leurs aventures et dans un cadre assez sympathique dans la ville de Londres, même si parfois dans les bas-fonds. J’espère qu’on retrouvera ce duo de choc dans une nouvelle aventure parce qu’ils vont me manquer ! Un livre à découvrir de toute urgence !

En partenariat avec

Commentaires

  1. J'aimerai assez le découvrir, je ne manquerai pas de le recommander à la librairie :D

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé est assez alléchant en tout cas... Je me le note !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***