L’intrépide cousine du roi d’Anne-Marie Desplat-Duc (Duchesses rebelles 1)

Quatrième de couverture

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !
Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle…
Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.
Voici son histoire…

Mon avis

Voici la nouvelle série de l’auteure Anne-Marie Desplat-Duc connue notamment pour Les Colombes du Roi Soleil. Je n’ai lu qu’un seul livre (pour le moment) de cette série et je dois dire que ça m’avait convaincu de la lire en entier (faut juste que je me procure les 13 précédents volumes). C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur cette nouvelle série historique : Duchesses rebelles dont le premier tome porte sur Anne-Marie, la cousine du Roi Soleil. Et je dois dire que c’était très concluant, j’ai beaucoup aimé. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Même si je n’ai lu qu’un seul livre de l’auteure, on reconnaît parfaitement sa patte, aussi bien dans l’écriture que dans la manière de raconter l’histoire. Donc si vous avez aimé Les Colombes du Roi Soleil, je pense que cette nouvelle série vous plaira également car on y retrouve les mêmes ingrédients efficace : une héroïne forte et attachante, des intrigues politiques, une histoire d’amour, de quoi en faire un très bon livre.

Avant de lire cette histoire, l’auteure nous explique dans une petite note que beaucoup de gens lui avaient demandé si les histoires contées dans Les Colombes du Roi Soleil étaient vraies (ce n’est pas le cas). Du coup cela a donné l’idée à l’auteure d’écrire des histoires vraies avec des personnages ayant réellement existés. Ainsi Duchesses rebelles est né.

L’intrépide cousine du roi raconte l’histoire d’Anne-Marie, exilée en Province suite à une situation politique compliquée. Vivant seule en Province, elle va inviter diverses amies bien nées comme elles pour passer un bon moment. Une fois aux côtes d’Anne-Marie, très rapidement les jeunes femmes s’ennuient c’est ainsi que naît l’idée de raconter ses mémoires afin de savoir ce qui est arrivé à chacune durant cette période troublée. Durant un an elles vont chacune écrire leur mémoire et se retrouver par la suite pour évoquer tout cela ensemble. C’est donc à travers les différents romans que nous allons découvrir la vie de chacune de ces « Duchesses rebelles ».

Cela commence donc par Anne-Marie, celle qui a lancé l’idée des mémoires pour nous dévoiler son histoire. Elle commence ainsi par sa naissance, son enfance jusqu’à ce qu’elle devienne adulte et majeure (vers les 25 ans). Le contexte historique est intéressant car elle est la fille du Duc d’Orléans, celui qui a cru pouvoir devenir roi comme son frère Louis XIII ne parvenait pas à avoir un héritier jusqu’au jour où Louis Dieudonné (Louis XIV) voit le jour. L’autre intérêt de l’histoire est également le règne de Louis XIV, alors qu’il est très jeune, avec notamment son ministre Mazarin qui va faire l’objet d’un soulèvement de la part du peuple mais aussi de quelques membres de la noblesse. C’est donc une période quelque peu troublée que va connaître Anne-Marie car étant la cousine du roi, elle va être impliquée plus ou moins directement face à tous ces problèmes.

L’action est ainsi omniprésente et vous ne verrez pas le temps passer. La narration est très agréable, nous sommes du point de vue d’Anne-Marie qui a l’art et la manière de raconter les histoires (je ne précise pas de quelle Anne-Marie il s’agit…). En tout cas, si vous aimez les intrigues politiques vous allez être servi. Pour ma part, j’ai suivi tout cela avec grand intérêt et c’était vraiment intéressant de voir les implications de chacun.

Anne-Marie est une jeune femme au fort caractère qui ne se laisse pas faire, même si un certain nombre de gens lui mettent des bâtons dans les roues. A cette époque les femmes ont un avenir assez limité, d’autant plus quand on fait partie de la « royauté », après tout elle est la cousine du Roi donc elle doit faire un bon mariage, de bonnes alliances avec les royaumes alentour. Elle le sait et l’accepte mais elle va rencontrer un certain nombre de problèmes avec ses « prétendants ». Et lorsque la jeune femme commence à tomber amoureuse, c’est évidemment compliqué…

Si au début elle ne pense qu’à se marier, etc. au fur et à mesure à cause de la situation politique, elle va peu à peu se détacher de tout ça et « s’engager » en politique et agir. D’une jeune fille qui paraît frivole nous découvrons vraiment une femme « royale » qui fait ce qui doit être fait en fonction de ses convictions. On ne peut que l’aimer pour ça et l’apprécier davantage. Même si on comprend que l’intérêt d’un bon mariage est important pour elle.

Ce qui est intéressant c’est aussi de voir sa relation avec sa famille, que ce soit son père, la reine (et mère de Louis XIV et Monsieur) ou encore Louis XIV une fois celui-ci plus grand. On voit bien que la famille c’est compliqué, Anne-Marie a besoin d’affection et de reconnaissance, d’où aussi son intérêt pour le mariage, elle cherche quelqu’un pour l’aimer tout simple et j’avoue avoir eu un petit pincement au cœur pour elle. Mais elle saura s’affranchir quelque peu et prendre ses propres décisions quand cela devient nécessaire.

En bref, L’intrépide cousine du roi est un premier tome convaincant qui m’a bien plu. J’ai aimé me plonger au sein de la royauté dans une période quelque peu troublée avec ses enjeux politiques. Anne-Marie est une héroïne au fort caractère qui sait ce qu’elle veut mais qui a quelques difficultés pour les obtenir. Cependant elle ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour parvenir à ses fins. Une série à suivre de très près que je vous conseille fortement ! Et d’autant plus si vous avez aimé Les Colombes du Roi Soleil, en espérant que cette série connaisse le même succès que la précédente.

En Partenariat avec

Commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir à sa sortie ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les héroïnes avec un fort caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds... Tu donnes le goût d'en apprendre un peu plus!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot