Mon tout petit ours de Sean Taylor et Emily Hughes

Quatrième de couverture

Un petit ours et son père ont vraiment trop chaud. Ils décident de se rendre à la rivière pour se rafraîchir. Sur le chemin ils doivent traverser une forêt, sauter de rocher en rocher. Lorsque Petit Ours tombe et se blesse, il hésite mais décide finalement de continuer sans aide. Ils parviennent enfin à la rivière et sont récompensés par un long moment de détente en famille bien mérité.

Mon avis

Mon tout petit ours est un album tendre sur l’apprentissage que j’ai beaucoup aimé et que je vous conseille donc fortement.

Nous suivons un petit ours et son papa partis en promenade pour se rendre vers la rivière car il fait trop chaud. Mais les embûches sont nombreuses sur leur chemin et le papa ours propose à son petit de le porter, de l’aider lorsque cela est nécessaire. Mais petit ours refuse son aide montrant qu’il est capable de se débrouiller tout seul.

Petit ours prend les devants et veut faire les choses seul, même si son papa n’est jamais très loin. Mon tout petit ours est un album qui peut rassurer, aussi bien les enfants que les parents car chacun y trouve sa place. Il faut savoir – pour le parent – laisser faire son enfant car c’est en forgeant que l’on devient forgeron après tout. L’histoire permet de comprendre en même temps que l’enfant peut compter sur son parent si jamais cela devient nécessaire car il n’est jamais très loin. Une histoire simple et mignonne en apparence qui propose tout de même un fort message.

Quant à la partie illustration, je trouve que cela ajoute une certaine tendresse à l’histoire qui nous est contée. J’ai déjà lu un livre d’Emily Hughes (Sauvage) que j’avais déjà beaucoup apprécié. C’est un graphisme assez particulier mais il s’en dégage une certaine atmosphère, après on y adhère ou pas.


En bref, Mon tout petit ours est un joli album sur l’apprentissage, sur le fait que les enfants doivent apprendre par eux mêmes pour grandir pleinement, même si la main plus assurée de papa (ici) ou des parents de manière générale n’est jamais loin si jamais le besoin s’en faire sentir.

A partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Très joli album en effet, je prends bien note (^-^)

    RépondreSupprimer
  2. C'est très mignon... Et ça tombe plutôt bien, vu que je suis en train de chercher des références pour ma fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai un certain nombre de critiques en album, il y a à droite dans la colonne une rubrique spéciale par âge et genre (album) pour les petits justement :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)