Au-delà des Royaumes de Chris Colfer (Le Pays des Contes 4)

Quatrième de couverture

Depuis que l’Homme masqué lui a échappé, Alex n’a qu’une obsession : le retrouver. Sauf qu’elle a été déchue du Conseil des fées et que tous refusent de croire que cet homme est une véritable menace. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de son frère jumeau, Conner, de Boucle d’or, du Petit Chaperon rouge et de la Mère l’Oie. Grâce à eux, elle découvre le plan démoniaque de son ennemi : armé d’une potion capable de transformer n’importe quel livre en portail vers d’autres univers, il part recruter une armée de méchants de la littérature afin de conquérir le Pays des contes…

Mon avis

Après avoir lu L’éveil du dragon, j’étais obligée d’enchaîner avec ce 4e tome tant je voulais savoir ce qu’il en était par rapport à cette fin des plus frustrantes. C’est terrible de terminer sur un cliffhanger comme ça et je suis ravie d’avoir un peu tardé à lire cette série car au moins je n’ai pas eu à patienter longtemps entre les tomes 3 et 4. Je compatis sincèrement pour ceux qui ont dû patienter, c’est dur dans ces cas-là…

Au-delà des royaumes est un tome prenant et dans la continuité du précédent. Les problèmes ne font que continuer pour nos jumeaux qui sont activement à la recherche de l’Homme masqué. Ils vont devoir découvrir ce qu’il était venu chercher au château et quels sont ses projets concernant le Pays des contes et ce, grâce à tous leurs amis. Mais la tâche risque de s’avérer bien plus difficile pour déjouer ses plans surtout quand une certaine potion permet de créer des portails et de voyager de livres en livres…

J’ai tout simplement adoré ce tome qui est brillant à tout point de vue : que ce soit au niveau de l’univers qui prend un peu plus d’ampleur à chaque fois ou encore de l’intrigue qui est très bonne et bien menée. Dès les premières pages je suis happée par l’intrigue et découvre avec avidité de nouvelles choses dans l’Histoire du Pays des contes, sur certains personnages qui me tiennent en haleine à tout instant. L’imagination de Chris Colfer est sans limite et je suis vraiment curieuse de voir ce que donnera la suite parce qu’étant donné les circonstances actuelles, ça craint sérieusement !

Les révélations sont toujours aussi nombreuses et j’avoue que je ne m’attendais pas à certaines d’entre elles qui arrivent notamment à la fin de l’ouvrage. Certaines réponses à nos questions nous sont révélées qui expliquent pourquoi tels ou tels événements ont eu lieu et c’est là que l’on voit tout le talent de l’auteur. Tout au long de la série il parvient à disséminer des informations qui vont s’avérer importantes pour la suite, des petits détails sur lesquels on ne pense plus jusqu’au moment où l’on se rend compte à quel point c’était important. Tout est dans les détails comme dirait Sherlock…

Toute la série est basée sur les contes, sur un univers dans lequel tous les personnages de nos contes d’enfance soient réunis et vivent dans un même « pays ». Mais dans ce tome Chris Colfer ajoute un nouvel élément grâce à la potion qui permet de rentrer dans des univers livresques ainsi, comme le laisse présager la couverture du livre, nous allons faire la connaissance de plusieurs personnages de littérature jeunesse. Je dois dire que l’idée est vraiment géniale, une sorte de mise en abyme prodigieuse qui permet de créer une histoire hors du commun. J’approuve totalement le concept et il le réussit bien.

Ce 4e tome est intéressant car il permet de faire prendre un autre tournant à l’histoire et de montrer une fois encore une certaine évolution chez les personnages qui sont justes excellents. Il est vrai que l’on ne s’attend pas à de telles rencontres, de quoi casser certains mythes aussi…J’ai une petite pensée pour Robin des bois en cet instant parce que là, c’est épique… Rouge est extraordinaire dans le genre, mais je crois que Robin, à un autre niveau est encore pire qu’elle… Encore une fois j’ai une pensée pour Rouge qui est décidément le personnage que je préfère dans le Pays des contes, elle mériterait une série spin off rien que pour elle parce qu’elle est unique en son genre et sans elle, la série n’aurait pas la même saveur.

En bref, Au-delà des Royaumes est un nouveau tome excellent que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. L’univers s’enrichit toujours un peu plus à chaque volume, l’intrigue devient complexe et l’on voit peu à peu le chemin que trace Chris Colfer et ça ne laisse rien présager de bons pour la suite vu les nouveaux éléments… Je suis toujours aussi fan de l’histoire qui se bonifie avec le temps donc évidemment je vous conseille toujours de la découvrir. Maintenant la question est : comment je vais faire pour tenir jusqu’à mai 2017 pour avoir la suite de l’histoire ? Ce n’est pas possible de nous laisser comme ça…

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)