Pretties de Scott Westerfeld (Uglies 2)

Quatrième de couverture

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l'apprécie et son petit copain est craquant.
Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe hightech et de liberté, perce un sentiment de malaise. Un jour, Tally relit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly. Les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties, se cache une effroyable vérité.
Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier cette vérité ou fuir la cité et sauver sa peau.

Mon avis

Ayant beaucoup apprécié le premier tome Uglies, j’étais très curieuse de découvrir cette suite car à la fin du premier, vu les circonstances, ça promettait beaucoup. Je n’ai pas du tout été déçue de cette suite, même si je la trouve peut-être un chouïa en dessous du premier mais cela n’en reste pas moins une bonne lecture.

Tally est devenue une Pretty, comme on s’en doutait, elle a perdu la mémoire et vit sa nouvelle vie de Pretty en prenant bien soin de son apparence. Elle a un petit ami super, tout va bien pour elle et ses amis jusqu’au jour où elle revoit un ancien ami de la Fumée qui va l’amener à découvrir le message qu’elle s’était écrit pour qu’elle se souvienne de la raison de son retour en ville. Tally va tenter de tout faire pour sauver ses habitants des manipulations du gouvernement quitte à fuir la cité pour sauver sa peau pendant un temps…

L’intrigue est bonne et bien menée et ça a été un plaisir de retrouver l’univers créé par Scott Westerfeld ainsi que ses personnages. L’avantage dans cette série est qu’il n’y a jamais de perte de temps ou de longueurs et l’action arrive assez vite. Et une fois celle-ci venue, tout s’enchaîne très rapidement, on passe d’une situation à une autre sans avoir vraiment le temps de reprendre notre souffle, pour notre plus grand plaisir. Il y a des moments un peu plus lents évidemment pour ne pas être sous tension en permanence mais on ne relâche jamais la vigilance.

Tout le long du périple de Tally nous en apprenons plus sur l’univers qui se développe fortement ici. C’est une société qui est vraiment loin d’être idéale. Après les découvertes du premier tome, on savait déjà que ça ne l’était pas, mais là on découvre d’autres choses qui m’ont fait grincer des dents. Je suis très curieuse de voir où l’auteur va nous emmener encore dans le troisième tome après les événements qui se sont déroulés ici. L’univers est bien plus riche qu’on ne le pense au premier abord car je ne m’attendais pas du tout à cela dans ce 2e opus.

J’ai trouvé ce deuxième tome un chouïa moins bien que le premier parce que l’auteur use un peu des mêmes codes qui avaient fonctionnés dans le premier et je trouve ça un peu dommage. Je n’ai pas eu la sensation de lire un copier-coller du premier mais il y a des choses un peu similaires dans le développement et le final. Mais je reste néanmoins curieuse de voir ce que la suite va donner vu les circonstances, cela promet de bonnes choses également, j’espère que ça sera à la hauteur.

Quant aux personnages, ils évoluent bien dans l’ensemble, que ce soit Tally qui va nous surprendre par bien des manières une fois encore, alors que dans le premier tome c’était une jeune ado assez banale qui n’aspirait qu’à une chose : devenir Pretty. Maintenant qu’elle l’est, par « devoir », elle s’implique énormément à changer le monde. D’autres personnages vont nous surprendre et pas forcément en bien, je suis curieuse une fois encore de voir ce qu’ils vont devenir dans la suite parce que ça ne présage rien de bon…

En bref, Pretties est un bon deuxième tome qui m’aura bien plu. Je l’ai trouvé un chouïa en dessous du premier du fait de certaines similitudes au premier, mais cela reste une bonne histoire plutôt efficace. L’univers se développe encore un peu plus et les personnages évoluent beaucoup. Je suis très curieuse de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir de tout ce petit monde.

Commentaires

  1. Le premier tome était génial, toute la suite ne va qu'en régressant mais bon, retrouver les personnages fait plaisir, ainsi que l'univers :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)