Le Retour de la Paix de Lisa Fiedler (La Guerre de Mūs 3)

Quatrième de couverture

On peut être petit et avoir le cœur grand.
Dans l’ombre des tunnels, le danger rôde : Esperanza, la plus jeune fille de la famille impériale a été kidnappée. Tous suspectent Pup, le frère de Hopper. Mais les choses ne sont jamais ce qu’elles paraissent et les secrets les mieux gardés s’apprêtent à être dévoilés. Pour que la paix règne à nouveau dans le royaume d’Atlantia, Hopper doit montrer aux souris que l’amitié finit toujours par triompher.

Mon avis

Le Retour de la Paix est le troisième et dernier tome de la série La Guerre des Mūs qui est dans l’ensemble une bonne trilogie que je vous conseille. J’ai beaucoup aimé ce tome qui apporte son lot de réponses à nos questions et nous permet de voir le devenir de certains personnages.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicitent pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. Et arrivé au 3e tome, on sait aussi un peu à quoi s’en tenir, donc il n’est pas nécessaire de faire un résumé, mieux vaut se laisser emporter par l’auteur qui nous offre ici une très bonne fin.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire qui est pleine de rebondissements et d’actions et ce, dès les premières pages. Si vous avez aimé les deux premiers volumes, il n’y a aucune raison pour ne pas aimer celui-ci qui est vraiment dans la lignée. Nous découvrons donc une nouvelle génération avec les enfants de Zucker et Firren, et les choses vont être chamboulée lorsque la cadette : Esperanza, va être « kidnappée ». Notez bien les guillemets, je vous laisse découvrir pourquoi.

L’intrigue est bonne et bien menée, on ne s’ennuie pas un seul instant car il se passe toujours quelque chose et le fait d’avoir plusieurs points de vue nous permet d’en savoir un peu plus que les personnages. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a aucune surprise, l’auteur sait maintenir son suspense et il faut vraiment attendre un long moment avant de comprendre pourquoi tel ou tel personnage agit de cette manière. J’ai bien aimé la tournure des événements et d’en savoir plus sur certains.

L’univers de l’auteur est plus complexe qu’il n’en a l’air et dans ce tome on en revient à l’Histoire ce qui nous permet de mieux comprendre les agissements des uns et des autres. Et un petit bonus à la fin du livre nous permet également de voir tout cela plus profondément encore. Cette série n’est pas sans me rappeler le dessin animé Fievel que j’adorais enfant (même s’il me faisait pleurer) donc je suis persuadée que ça peut plaire aux enfants, ou aux adultes aimant la littérature jeunesse. C’est un univers bien structuré qui nous propose des éléments intéressants. Peut-être simple par moment mais cela reste efficace donc ce n’est pas gênant.

Quant aux personnages, ils font tous preuve de courage et de force. Même si certains agissent mal ils reconnaissent leur erreur et veulent se racheter. La rédemption est l’un des thèmes récurrent de la série et montre que l’on peut à tout moment changer les choses pour peu qu’on le veuille. Hopper est un héros vraiment sympathique et dans ce 3e tome on le voit plus sage et mature et on lui souhaite le meilleur.

En bref, Le Retour de la Paix est un tome bien sympathique qui clôt bien la série. Il nous apporte de nombreuses réponses à nos questions, on sait quel est le devenir de certains personnages mais également ce qui a bien pu arriver avant le premier volume grâce à un petit bonus. Une série simple en apparence mais efficace dans le genre. Si vous aimez l’aventure n’hésitez pas à lire cette série qui ne s’essouffle pas à mesure des tomes. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on a envie d’en savoir plus sur chacun d’eux et les voir triompher. Bonne découverte !

En Partenariat avec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot