Ma vie heureuse de Rose Lagercrantz et Eva Eriksson (Dunne 1)

Quatrième de couverture

Dunne a plein de raisons d’être heureuse. Elle est heureuse quand elle apprend à nager. Elle est heureuse à la maison, avec papa et le chat. Elle est heureuse en préparant sa rentrée à l’école élémentaire.
À l’école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables. Elles partagent leurs jeux, leurs repas… Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager.
Est-ce qu’on peut être heureux encore ...

Mon avis

Ma vie heureuse est l’histoire de Daniela, dite Dunne, qui est une petite fille tout le temps heureuse. Elle voit toujours la vie du bon côté et n’est jamais malheureuse même si elle est orpheline de mère. Dunne fait son entrée dans la nouvelle école et ne connaît personne jusqu’à ce qu’elle fasse la rencontre d’Ella Frida, une petite fille qui était aussi seule dans la cour de récré. Les deux filles vont rapidement devenir les meilleures amies, de quoi être tout le temps heureuse ! Jusqu’au jour où Ella Frida est triste car elle va devoir déménager. Dunne sera-t-elle toujours si heureuse loin de son amie ?

Ma vie heureuse est un roman touchant et sympathique qui fonctionne bien auprès des enfants. J’en avais entendu parler alors que j’étais en apprentissage en librairie mais je ne l’avais encore jamais lu. Du coup j’ai voulu rattraper cette lacune en lisant l’ouvrage pour voir ce que cela donnait, d’autant que ça se lit très vite, il n’y a pas tant de texte que cela. Et je n’ai pas du tout été déçue, c’est une jolie histoire plein d’optimisme même si ce n’est pas toujours évident au vu des thèmes traités. Dunne est orpheline de mère, son amie va désormais vivre loin d’elle, mais Dunne a de la ressource et voit tellement tout du bon côté qu’elle saura faire face à tout cela.

L’écriture est agréable à lire, facile à lire sans pour autant être bébé, on « entend » parfaitement la voix de Dunne pour nous raconter son histoire et comment sa vie a changé lors de sa rencontre avec Ella Frida mais aussi à son départ pour une autre ville.

De nombreuses illustrations égayent l’histoire, ce qui permet à l’enfant de bien se figurer ce qui est en train de se passer et aider à l’imagination. C’est épuré dans le genre, tout est en noir et blanc mais cela a son charme. Après on aime ou pas ce type de graphisme, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

En bref, Ma vie heureuse est un joli roman que je vous conseille tant il déborde d’optimisme et de joie. Malgré l’adversité, il y a toujours moyen de surmonter tout cela et de vivre sa vie pleinement tout en étant heureux. Une belle histoire sur l’amitié et l’enfance que je vous invite à découvrir.

A partir de 8 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]