Petit Elliot et la grande famille de Mike Curato (Petit Elliot 2)

Quatrième de couverture

Petit Elliot a désormais une amie, la petite souris, avec qui partager son quotidien. Mais quand celle-ci se rend à une grande réunion familiale, Petit Elliot est désemparé. Il tente de se distraire, part se promener, va au cinéma. Cependant tout le ramène à sa solitude. Heureusement, la petite souris va venir le chercher et lui proposer de faire partie de sa grande famille.

Mon avis

Nous retrouvons dans Petit Elliot et la grande famille notre cher petit éléphant et sa meilleure amie la petite souris. Une belle amitié dont on avait pu voir la naissance dans Petit Elliot et la grande ville.

Dans cette nouvelle histoire, la petite souris s’en va dans sa grande famille composée d’énormément d’aïeuls, de frères et sœurs, d’oncles et tantes et de cousins et cousines. Petit Elliot se retrouve donc seul et tâche de s’occuper sans son amie mais cela n’a pas la même saveur, c’est même plutôt triste… Jusqu’à ce qu’elle revienne vers lui pour lui faire une proposition…

Comme pour le premier tome, Petit Elliot et la grande famille nous propose une histoire mignonne et touchante où l’amitié dépasse tout et montre qu’une famille n’est pas qu’une affaire de sang. A travers cette nouvelle aventure, on voit que l’on peut se créer sa propre famille et y trouver parfaitement sa place.

C’est le genre d’ouvrage que  l’on peut utiliser pour expliquer à des enfants qui ont, par exemple, été adoptés et leur montrer que même si on n’est pas du même sang, on peut tout de même être une famille comme les autres et s’y sentir bien et être heureux.

Les illustrations sont toujours aussi sympathiques mais après c’est une question de goût, on aime ou pas, donc je vous en laisse seul juge à ce niveau-là avec ces quelques planches.

En bref, Petit Elliot et la grande famille est une histoire mignonne qui ne pourra que plaire aux enfants. C’est plein de douceur et de tendresse où l’amitié devient quelque chose de plus grand et plus fort. Une histoire qui redéfinit la famille qui n’est pas qu’une question de sang. Une série à suivre pour les tout-petits !

Commentaires

  1. Il me fait penser un peu à Dumbo l'éléphant de mon enfance!!! Et je dois avouer que j,aime l'idée qu'il explique sur l'adoption, qui n'est pas nécessairement un sujet facile à aborder avec les jeunes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

Les contes du chat perché de Marcel Aymé