Bonne nuit tout le monde de Chris Haughton

Quatrième de couverture

Petit Ours n'a pas sommeil. Avec Maman ours, il fait le tour des animaux de la forêt qui, eux, piquent déjà du nez. Un album avec des pages découpées pour préparer le moment du coucher !

Mon avis 

Bonne nuit tout le monde, le nouvel album de Chris Haughton, raconte l’histoire de Petit Ours qui n’a aucune envie d’aller se coucher alors que tous les animaux de la forêt s’endorment petit à petit. Il a décidé de ne pas le faire et va se promener à travers la forêt accompagnée de sa maman qui lui montre que tous les animaux s’endorment petit à petit. Mais à mesure du temps, le sommeil finit par le rattraper.

L’histoire en soi est mignonne et efficace mais je vous avoue que ce n’est pas mon préféré de l’auteur, loin de là. On ne retrouve pas l’humour comme dans les autres albums et je trouve ça assez dommage. C’est beaucoup plus plat et classique dans le genre parce que des histoires avec des enfants (humain ou non) qui ne veulent pas dormir mais qui finissent par abdiquer sont légions. Ça restera pratique pour un enfant quelque peu récalcitrant pour lui montrer qu’il faut dormir. Lire une telle histoire avant de s’endormir est toujours un moyen pour montrer qu’il est temps de se coucher ou de rejoindre le cinéma des draps blancs (c’est ce que l’on me disait petite pour que j’aille dormir…).

Comme pour Un peu perdu un système de pages découpées permet de voir apparaître petit à petit les différents animaux de la forêt qui s’endorment. Un effet de répétition qui ne pourra que plaire aux enfants qui découvriront avec curiosité ce que cachent ces « petits panneaux ».

Quant aux illustrations, on aime ou pas le genre de Chris Haughton, c’est assez spécial mais je trouve que cela a son charme. Après, on y adhère ou pas, tous les goûts sont dans la nature.

En bref, Bonne nuit tout le monde est un album mignon mais ce n’est pas le meilleur de l’auteur car il m’a manqué l’humour que l’on retrouvait dans ses 3 autres albums présentés ici. L’histoire reste classique même si c’est efficace dans le genre et pourra plaire aux enfants.

A partir de 2 ans.

Commentaires

  1. Il peut être intéressant malgré tout! J'aime bien la couverture :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Ikebana de Céline Landressie (Rose Morte 4)

Séduction maudite de Stéphane Soutoul

In My Mailbox (294)