Maman Ours de Ryan T. Higgins

Quatrième de couverture

Michel est un ours solitaire et grincheux. Il n'aime qu'une chose : les oeufs. Mimosa, au plat, à la coque, en cocotte… pour réaliser ses recettes, il vole sans scrupules dans les nids des alentours. Mais un jour, alors que Michel fait bouillir son larcin, stupeur : les oeufs éclosent ! Quatre oisillons en sortent, persuadés que Michel est leur maman. Désemparé, l'ours tente de se débarrasser des oisons collants en leur apprenant à migrer, mais il a beau rugir, menacer, rien n'y fait. Et malgré lui, il s'habitue à cette nouvelle compagnie…

Mon avis

Maman Ours est un album à la fois drôle et touchant qui ravira les plus jeunes. Michel est un ours solitaire, quelque peu grincheux qui n’aime que les œufs. Alors il décide de s’en procurer, tout en faisant bien attention à ce que ce soit 100% bio ! Mais lorsqu’il va les cuire, ils éclosent et 4 oisillons en sorte. Cela contrarie beaucoup Michel car ce n’était pas ce qu’il souhaitait, mais tout cela va se compliquer lorsque les oisillons vont le prendre pour leur maman !

Après tout, dès qu’un oiseau naît, la première chose qu’il voit est leur maman donc Michel va se retrouver avec une bande de petits malgré lui. Il va chercher à s’en débarrasser mais la tâche va s’avérer laborieuse… Il va donc s’en occuper et se prendre d’affection pour ces petites oies.

Cette histoire n’est pas sans me rappeler la BD Le grand méchant renard qui, lui aussi, va se retrouver piéger à son insu en devant s’occuper de son « repas ». A mesure, le renard va avoir de l’affection envers les poussins une fois les œufs éclos et avoir des remords à vouloir les manger malgré son envie de poulet. Michel aura-t-il les mêmes scrupules ?

Maman Ours est tout aussi drôle que cette BD car les situations le sont, on imagine bien cet ours qui va devoir changer ses habitudes et s’adapter avec ses nouveaux « bébés » car ils n’ont pas le même mode de vie. Et puis tous les moyens sont bons malgré tout pour s’en débarrasser…


Source image ici du livre en VO

Mais ce qui rend aussi drôle cet album ce sont les nombreuses références aux préoccupations actuelles : par exemple le fait de manger 100% bio, de bien consommer, d’acheter local, de surfer sur internet, etc. Autant de choses qui rappelleront le quotidien d’un enfant. Enfin d’une certaine manière, ça l’évoquera davantage aux parents qui liront cet album mais cela l’ancre totalement dans notre société actuelle.

Quant aux illustrations je les trouve bien sympathiques, c’est une affaire de goût mais cela a son charme et je trouve que cela correspond bien à l’histoire. Les expressions de Michel et de ses oisillons sont excellentes et rendent les situations d’autant plus drôles. Je vous laisse seuls juges.


Source image ici du livre en VO

Maman Ours est un album drôle et touchant qui plaira aux enfants. C’est une jolie histoire qui donne le sourire car on voit bien que Michel n’a rien d’une maman et pourtant il saura s’en occuper même si sa manière de faire est quelque peu unique. Un album que je vous recommande !

A partir de 3/4 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les âmes perdues de Cassandra O’Donnell (Le Monde Secret de Sombreterre 3)

Itinéraires Bis de Marie-Hélène Marathée

Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1)