Cherche et trouve à New York : Lily en reportage de Peggy Nille

Quatrième de couverture

Lily est en reportage à New York et cherche à prendre les meilleures photographies, de la statue de la Liberté au pont de Brooklyn, en passant par Central Park ou Times Square. Le jeune lecteur doit l’aider à travers des jeux et des activités.

Mon avis

Lily en reportage est un livre jeu, un « cherche et trouve » qui sur le même principe que Où est Charlie nous invite à chercher des éléments dans un livre à travers une petite histoire.

Ainsi, nous voilà partis en balade à travers les quartiers de New-York pour y faire de belles photos, faire du shopping, etc. Et à travers ces différents quartiers, Lily nous invite à jouer en cherchant des éléments dans le décor. C’est un livre jeu d’observation, de quoi bien occuper les enfants durant un moment et qui fonctionne toujours très bien.


Je garde un souvenir nostalgique de mes moments passés à jouer à Où est Charlie donc je suis certaine que des enfants plus jeunes, car plus facile que les Charlie, s’amuseront grandement avec ce livre.

Le seul petit reproche que je pourrai faire à l’histoire est que l’on ne nous présente pas les personnages. Du coup je vous avoue que j’ai mis un petit moment à trouver Lily, ce qui est un peu gênant quand on ne sait pas vraiment à quoi elle ressemble. Même dans les Où est Charlie, pourtant facilement identifiable sur la couverture, est présenté ainsi que ses amis avec les différents personnages et objets que l’on doit aussi retrouver. Une petite présentation de Lily et de son ami Jack n’aurait pas été du luxe en amont avant de commencer le jeu, surtout que ce livre est accessible pour des enfants jeunes. A moins que je ne sois vraiment pas douée, il faudrait tester avec un enfant.


Quant aux illustrations, elles sont plutôt jolies, simples et tout en rondeur ce qui leur donne un certain charme. On dirait des bonbons acidulés, cela attire grandement l’œil. Après les goûts et les couleurs cela ne se discute pas donc je ne pourrai pas vous dire si cela vous plaît, à vous de vous en faire votre propre idée avec les visuels. Mais moi, je trouve ces illustrations plutôt jolies, claires et efficaces.


En bref, Lily en reportage est un livre-jeu amusant que j’aurai pris plaisir à faire. Les « cherche et trouve » ont toujours du succès car cela occupe bien et permet de développer l’observation et la mémoire chez les enfants ce qui est utile. Un livre-jeu à découvrir.

A partir de 5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)