Lumière, le voyage de Svetlana de Carole Trébor

Quatrième de couverture

Paris, mai 1774.
Svetlana, 15 ans, a été élevée à Paris par des parents adoptifs, amis des philosophes des Lumières. 
Elle est décidée à tenir la promesse faite à sa mère adoptive disparue depuis peu : partir en Russie à la recherche de ses parents biologiques. 
Le voyage par des routes enneigées se révèle dangereux. Attaquée par des brigands, Svetlana est sauvée par Aliocha, un jeune paysan qui la guide jusqu’à Saint-Pétersbourg. 
Lors d’une halte dans une auberge, elle rencontre d’étranges personnages qui lui font d’inquiétantes révélations sur ses origines. 
Qui est-elle vraiment ?

Mon avis

Lumière, le voyage de Svetlana est le nouveau roman de Carole Trébor. De cette auteure pour le moment je n’ai lu qu’U4 (Jules) même si Nina Volkovitch m’attend sagement dans ma PAL, mais que je vais tâcher de ressortir très rapidement ! Eh bien je dois dire que ce nouveau roman est vraiment très sympathique je vous le conseille.

Lumière, le voyage de Svetlana est une quête initiatique, celle de l’identité et des origines qui vont mener Svetlana jusqu’en Russie pour honorer une promesse, celle de revenir dans la terre qui la vu naître et qui pourrait bien lui révéler davantage de chose sur elle.

D’un roman historique simple avec quête d’identité à la clé plutôt simple en apparence, nous basculons vers une autre dimension ce qui n’est pas pour me déplaire. J’ai beaucoup aimé ce roman qui dès les premières pages nous happent. L’écriture de l’auteure y est pour beaucoup, c’est très agréable à lire et fluide et en un rien de temps nous nous retrouvons plongés en plein XVIIIe siècle.

L’action démarre très rapidement dans l’histoire et très vite les événements s’enchaînent pour ne plus en finir jusqu’à la fin du livre. De quoi nous tenir en haleine tout du long et captiver le lecteur. Si vous aimez quand les choses s’emballent et arrivent vite, vous allez être servis. J’ai lu ce livre presque d’une traite en très peu de temps tant j’avais envie de savoir ce qui allait arriver à Svetlana.

Ce que j’ai apprécié dans cet univers c’est le fait de mélanger les genres, d’avoir des éléments Historiques avec la présence de personnages ayant réellement existés, comme Diderot, Catherine II de Russie, etc. tout en instaurant de la fiction et des éléments plus fantastiques. On y voit également la religion et autres croyances religieuses, païennes comme plus officielles tout en étant inscrit dans l’ère des Lumières. Autant d’éléments qui rendent ce récit très riche et très intéressant mais sans que ce ne soit trop lourd, le livre étant accessible pour les jeunes adolescents.

Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques, que ce soit Svetlana ou encore Aliocha dont les conversations font prendre conscience que le choc des cultures est plus que présent à cette époque. Svetlana est une jeune fille vive et pleine de bonnes volontés qui va devoir affronter un certain nombre de choses mais heureusement pour elle, nombres d’alliés sauront la guider et l’aider dans cette quête plus périlleuse que prévue.

En bref, Lumière, le voyage de Svetlana est un roman prenant que je vous invite vivement à découvrir. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre le voyage de Svetlana qui revêt bien des formes car elle voyage pour aller jusqu’en Russie mais qui risque de vivre un autre type d’aventure lorsqu’elle prendra conscience de ses origines. Une quête initiatique en apparence simple et classique qui prendra une tournure plus complexe au fur et à mesure. Les personnages sont attachants et sympathiques et l’on prend plaisir à les suivre dans cette drôle d’aventure. A découvrir.

Commentaires