La chasse au tuc-tuc-tuc d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant (Edmond et ses amis)


Quatrième de couverture

C’est la nuit dans la clairière.
Tout le monde dort sauf Edmond.
« C’est une nuit vraiment très noire », pense Edmond.
Soudain, tuc tuc tuc, il entend un drôle de bruit…

Mon avis

La chasse au tuc-tuc-tuc est un album plutôt mignon et sympathique sur le thème de la nuit, la peur et l’amitié. De quoi rassurer les petits qui pourraient avoir du mal à s’endormir le soir…

Edmond n’arrive pas à dormir quand soudain il entend un bruit qui fait « tuc tuc tuc ». Il se lève mais ne voit rien et le bruit continue. Il va alors voir son ami Georges Hibou qui est en train de coudre un costume. Décidé de savoir d’où provient le bruit, les deux amis vont parcourir la forêt dans la nuit à la chasse au tuc tuc tuc.


C’est une petite histoire mignonne qui permet de faire prendre conscience aux petits qu’il n’y a pas à craindre la nuit. En se promenant sous les étoiles avec ses amis, Edmond voit la beauté de la nature plutôt que le côté effrayant avec toute cette noirceur qui, finalement, n’est jamais totale puisque la lune est toujours là pour éclairer si cela devient nécessaire. De quoi rassurer le petit écureuil qui passe ensuite une très bonne nuit.



Les illustrations sont plutôt sympathiques, très colorées, même lorsque les personnages se promènent en pleine nuit.



En bref, La chasse au tuc-tuc-tuc est un album mignon qui permet à l’enfant de ne pas avoir peur de la nuit car il y a toujours une lumière qui veille, celle de la lune.

A partir de 3 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Melisande au Studio Harry Potter

Effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l'araignée de Pascaline Nolot