Le lapin de neige de Camille Garoche


Quatrième de couverture

Une tendre histoire sans parole où le réel et l’irréel se mêlent...

Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa sœur former un lapin de neige. Celui-ci va prendre vie et emmener les deux sœurs au plus profond de la forêt.
Là, quand le fauteuil sera immobilisé par la neige, les deux sœurs se réchaufferont l’une l’autre, tout en observant les animaux qui s’approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l’ampleur. Mais le lapin de neige transformé, petit à petit en une immense et douillette monture viendra les sauver.

Mon avis

Le lapin de neige est un album plein de douceur que je vous invite vivement à découvrir. Un joli coup de cœur pour cette histoire qui prône l’entraide, l’amitié et la magie aussi.

Cet album raconte l’histoire de deux petites filles qui voient la neige tomber. L’une des deux sort et commence à faire un lapin de neige mais lorsqu’elle le rapporte dans la maison il commence à fondre. Ainsi les deux sœurs décident de sortir mais le fauteuil roulant d’une des deux filles se coincent dans la neige, alors le lapin qui se transforme petit à petit va leur venir en aide…


Le lapin de neige est un album sans texte mais parfois on peut parfaitement se passer de mots pour faire comprendre quelque chose et Camille Garoche (anciennement connue sous le nom de Princesse Camcam) l’a bien compris. Les images se suffisent à elles-mêmes pour faire passer le message et aussi nous emporter dans un univers quelque peu magique.


Quant aux illustrations, elles sont justes magnifiques. En un rien de temps on est plongé dans l’univers de l’auteure, en présence de ces deux petites filles. On imagine parfaitement la neige tomber, la transformation de ce lapin de neige. Les couleurs sont très belles avec ce mélange de gris, de blanc et de rose avec toutes sortes de nuances. Mais je vous en laisse seul juge car les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.


En bref, Le lapin de neige est un album que je vous conseille fortement. L’histoire est très belle, entre réel et imaginaire où l’entraide prime. Les illustrations sont pleines de douceur comme si nous étions dans un cocon. Un bel album à découvrir et offrir !

A partir de 5 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]