Les Gardiens de Cassandra O’Donnell (Le monde secret de Sombreterre 2)

Quatrième de couverture

Alina comprend que la situation s’est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains.
Parmi les gardiens, on s’interroge : Victor est-il l’élu ? Pourra-t-il tous les sauver ? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance…

Mon avis

Les Gardiens est le 2e tome du Monde Secret de Sombreterre dont j’avais plutôt bien apprécié le premier tome. Cela présageait des choses intéressantes pour la suite et un univers assez complexe avec son lot de problèmes. Dans ce deuxième tome, cela se confirme un peu mais j’avoue que je reste un peu sur ma faim.

Alina, Victor et Arthur sont en route pour Sombreterre et rencontrer les autres Gardiens. Un voyage qui s’avère plus périlleux que prévu puisque le voile qui protège le monde de Sombreterre de celui des humains se fissurent de plus en plus, laissant des créatures en tout genre arriver sur Terre et semer la terreur. Evidemment, ils vont rencontrer de nombreuses embûches sur leur chemin.

On apprend de nouvelles choses sur l’univers de Sombreterre ainsi que sur les personnages qui le compose, notamment tout ce qui concerne les Gardiens mais aussi le passé de Victor. Seulement, je trouve qu’on reste trop en surface. Le voyage paraît très long et le moment passé auprès des Gardiens bien trop court. Il se passe trop peu de choses dans ce tome qui est pour moi, un tome de transition qui permet de faire la jonction d’un tome à l’autre et où l’on reste entre deux eaux.

On entrevoit aussi d’autres choses mais pour le moment ce n’est pas exploité, pas « révéler » alors qu’avec un peu de réflexion on comprend déjà certaines choses, c’était un peu étrange de faire comme si ça n’existait pas alors que ça semble si évident. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais cela concerne un des personnages que l’on connaît déjà.

Ça me rend curieuse et me donne envie d’en savoir plus mais il est vrai que c’est un peu dommage de ne pas avoir eu plus de choses à se mettre sous la dent. J’en attendais plus, surtout que le premier tome nous montrait beaucoup de choses sur l’univers et là, je n’en ai pas eu autant.

En revanche, l’auteure a bien trouvé sa fin, finir sur un cliffhanger de la sorte permet de donner envie d’en savoir plus mais cela ajoute à ma frustration parce que j’ai vraiment la sensation d’avoir été coupée dans mon élan. Il manque pour moi pas mal de pages pour finaliser ce tome 2. Donc certes, ça donne envie de lire la suite mais j’ai l’impression qu’il manque du contenu à cette histoire pour justifier le fait que ce soit un tome à part entière.

Quant aux personnages, ils sont plutôt fidèles à eux-mêmes, ils évoluent quelque peu, on voit certaines relations changer, à voir ce que donnera la suite. Là encore, j’attends d’en voir plus pour mieux les appréhender et voir ce qu’ils peuvent faire pour arranger la situation et avoir plus de choses magiques.

En bref, Les Gardiens est un tome transitoire, pas inintéressant mais je n’en ai pas eu suffisamment pour pleinement l’apprécier, comme le premier tome. J’attends de voir ce que donne la suite pour mieux me prononcer sur cette série qui semble pourtant assez prometteuse car il y a de bons éléments. Affaire à suivre donc…

Commentaires

  1. Je suis curieuse de découvrir cette nouvelle série jeunesse de l'auteur !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)