Les trois petits cochons d’Olivier Tallec

Quatrième de couverture

Un livre pour découvrir l'histoire des trois petits cochons et s'amuser, à chaque page, à faire « sonner » les puces !
Au fil des pages, on écoute les petits cochons chanter, siffler, ronfler, marteler et scier, le bûcheron ahaner, le maçon marmonner, le loup souffler et s'essouffler, le feu crépiter, le tourne-disque jouer... et le chant de victoire des trois petits cochons !

Mon avis

Les trois petits cochons d’Olivier Tallec est une pure merveille que je vous invite vivement à découvrir. Un gros coup de cœur pour ce livre sonore qui ne pourra que plaire aux petits, comme aux grands !

Olivier Tallec revisite à sa manière l’histoire des trois petits cochons et c’est un pur moment de bonheur. Si dans la trame nous retrouvons tous les éléments du conte d’origine, les trois petits cochons, la construction des différentes maisons (paille, bois et brique) et un loup prêt à dévaster chacune des maisons pour manger les cochons, eh bien dans le déroulement tout diffère ! Des changements qui prêtent à sourire et qui en font une histoire très originale en nous donnant le sourire.



J’ai beaucoup aimé la trame narrative à lire, mais il faut avouer que ce livre ne serait pas aussi exceptionnel sans la bande sonore qui apporte une autre dimension à l’histoire. En effet, A chaque page, il y a une à deux puces sur lequel nous devons appuyer pour avoir un son. Il ne s’agit pas d’un livre-CD avec l’histoire entièrement narrée par quelqu’un, non, les puces servent juste à produire un son en particulier à un moment précis du conte. Et là, c’est juste génial car la musique et les bruitages apportent un vrai plus et nous plonge dans une certaine ambiance. C’est vraiment drôle et bien fait et pour une fois le son est parfaitement audible. Ce n’est pas toujours le cas, c’est pour cela que je le souligne ici.


Les dessins d’Olivier Tallec sont juste excellents, j’aime beaucoup le graphisme, tout en rondeur et douceur. Un style parfaitement reconnaissable que j’apprécie grandement (j’avais beaucoup aimé ces petits personnages dans Qui quoi qui il y a deux ans).


En bref, Les trois petits cochons est un livre sonore excellent que je vous invite à découvrir car l’histoire revisitée par Olivier Tallec est excellente et la partie sonore en vaut vraiment la peine et ne pourra que amuser les petits comme les plus grands !

A partir de 3 ans.


Commentaires

  1. Un joli cadeau pour un tout petit donc.
    Merci de la découverte.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Mais il est dont ben mignon ce livre... En plus, il a une partie musicale. Je connais un petit Tristan qui aimerait bien le découvrir. Je le note! Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande, veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***

Posts les plus consultés de ce blog

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 2]

Skiddy, mon ami imaginaire de Katherine Applegate

Georges et le Big Bang de Stephen et Lucy Hawking (Georges 3)

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 1]

TOP spécial Noël 2017 ! [PARTIE 4]