L’Odyssée d’Hugo de Fabien Clavel (Panique dans la mythologie 1)

Quatrième de couverture

Ulysse a disparu !
Hugo, qui a le pouvoir de voyager dans la mythologie, décide de suivre le parcours du célèbre héros à travers la Méditerranée pour le retrouver.
Avec le bateau de son amie Blanche, fille d’Hadès, ils font voile vers leur première escale, l’île des Cyclopes…

Mon avis

Lors d’une visite au Musée du Louvre en compagnie de son père professeur, Hugo se retrouve plongé en pleine mythologie. Il arrive aux enfers et fait la rencontre de Blanche, la fille d’Hadès qui lui apprend qu’Ulysse a disparu ! Le jeune garçon va ainsi partir en sa compagnie et refaire l’Odyssée afin de retrouver ce héros disparu mais le chemin risque d’être tout aussi périlleux pour nos deux compères que celui d’Ulysse.

L’Odyssée d’Hugo est un roman qui m’aura bien plu. Je trouve que c’est une manière originale pour aborder la mythologie et la redécouvrir sous un jour nouveau en suivant une aventure quelque peu extraordinaire en compagnie de ce jeune garçon au pouvoir étonnant. Hugo est un Mythoplaste cela veut dire qu’il est un « réparateur de mythes ». Lorsqu’un héros / personnage disparaît mystérieusement, il retourne dans la mythologie et va partir en quête pour rétablir le mythe que nous connaissons. Tout cela dans le but que les événements ne soient pas altérés et qu’il y ait des changements dans le futur.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes de sorte que l’on n’ait pas le temps de s’ennuyer ni de reprendre notre souffle. Le rythme est soutenu, on y apprend des choses sur la mythologie, en particulier sur l’Odyssée ce qui est plutôt sympathique. En même temps, l’auteur prend quelque liberté puisque Hugo fait sa propre Odyssée.

La seule chose qui m’a manqué ce sont les informations quant à la capacité d’Hugo. On voit que cette aventure n’est pas la première pour Hugo même s’il l’a oublié et il accepte ce fait assez facilement. Il faut dire qu’être en présence de tous ces personnages mythologiques permet d’admettre qu’il se retrouve bien plongé dans l’Antiquité. Mais du coup je suis restée un peu sur ma faim sur ce pouvoir, les raisons pour lesquelles il les a, etc. J’espère pouvoir en apprendre plus dans les suites.

Les personnages sont sympathiques, que ce soit Hugo ou Blanche qui forment un duo plutôt atypique mais très attachant. On voit qu’une vraie amitié se développe au fur et à mesure, même si parfois ils se chamaillent. Il faut dire que le stresse à de mauvais effets sur Hugo qui oublie certaines choses qui pourraient être capitales pour les aider dans leur tâche. Mais cela permet de pimenter un peu l’aventure comme il se retrouve dans une situation quelque peu compliquée.

Le petit bonus est qu’à la fin, dans le carnet d’Hugo, nous avons un bref résumé avec carte et arbre généalogique à l’appui du mythe de l’Odyssée pour ceux qui ne le connaissaient. De quoi parfaire sa culture en même temps, ce qui est plutôt appréciable et donne encore plus d’intérêt à ce livre.

En bref, ce premier tome de Panique dans la Mythologie est bien sympathique. En se basant sur un événement mythologique précis, ici l’Odyssée, Fabien Clavel parvient à créer une histoire originale et prenante qui permet de revoir les mythes d’une autre manière tout en s’amusant et vivant une drôle d’aventure. Les personnages sont attachants et sympathiques et je suis désormais curieuse de voir quelle sera leur prochaine mission !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Piégés entre les murs de la nuit d’Hubert Ben Kemoun (Piégés 2)

Le coeur en braille de Pascal Ruter (Le coeur en braille 1)

En équilibre d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (Les 5/5, tome 1)